Casque Médiéval - Casques Médiévaux

Casque Nasal Médiéval - Casques Médiévaux

Casque Nasal Médiéval - Casques Médiévaux

​​Les casques médiévales ont subi beaucoup de modifications au cours du Moyen Age, parce qu'au Moyen Age l'art de produire des armures était très évolué, les différents chevaliers et les nobles de l'époque possédaient leur propre style dans les armures, comme s'ils participaient à une compétition de style en plus de participer à une compétition militaire. C'est pour cette raison que la section casques médiévales est aussi vaste et riche de styles différents.

​Casque de Viking de combat médiévaux


​Casque de Viking de combat médiévaux, casque semi-sphérique, avec un masque de métal pour protéger les yeux et le nez

Le Grand Heaume Médiéval

casque Grand Heaume Médiéval
​Grand Heaume Médiéval de la seconde moitié du XIIIe siècle. Grande protection de la tête, la partie supérieure est plate, en forme de tuile pavillon avec raquettes enveloppant le renforcement d'une "croix", le point de vue de l'air est autorisé entre le front et la visière sur laquelle les orifices de ventilation sont percés.

Le Casque Armure Armet

Le Casque Armure Armet Casque Médiéval

Casque Médiéval il s'agit d'un Casque Chevalier Armet en usage en Italie au XVe siècle comme protection de la tête dans l'armure des hommes d'armes.

L'armet est originaire de la ville de Milan. L'armet est une armure de tête, un petit casque fermé qui apparaît au début de la Renaissance. L'armet on le trouve évoqué dans la littérature de chevalerie. Malgré l'apparition d'armes à feu, certains combattants continueront à porter des armures tels les conquistadors.

Chapel de Fer, Chapel médiéval

Chapel de Fer, Chapel médiéval

Le Chapel de fer est un casque médiéval le plus usitée au Moyen Âge, en usage dans les XIIIe et XIVesiècles, protège l'ensemble du crâne avec un la bord offrait une bonne protection contre les coups venant de dessus.. Le chapel de fer ne gênait pas la vue ou la respiration, c'est pourquoi les cavaliers l'utilisaient parfois à la place des heaumes.

L'apparition du chapel remonte au moins à l'époque de la Grèce classique, au Ve siècle av. J.-C.. Alors en bronze, il copiait les chapeaux civils. Le Guerrier de Capestrano, une statue d'un roi ou d'un guerrier italique du VIe siècle av. J.-C., porte un casque de bronze en forme de chapeau, avec un panache. Le chapel de fer entra en Europe médiévale vers le XIe siècle par l'Empire byzantin.

Il fut porté par les fantassins et les cavaliers en Occident.

Le camail et le gorgerin

Le Camail Et Le Gorgerin

Le camail d'armure est une protection métallique souple recouvrant le crâne, le cou et le haut du torse et des épaules durant le bas Moyen Âge d'Europe occidentale.

​Afin de ne pas gêner les mouvements du cou, les camails devaient être souples. De ce fait, ils ont souvent été réalisés suivant la technique des mailles annulaires. On en trouve cependant en mailles (jaseran ou jazeran) ou en broigne.