Costumière au Puy du Fou

Hors saison, la costumerie s'occupe de la fabrication ainsi que des réparations des costumes servant à tous les points de restauration. Elle compte à peu près 4000 pièces de costumes de toutes époques (du gallo romain aux années 1900).

stagiaire costumerie Puy du fou.

Stagiaire au sein de l'équipe COMREST RETAURATION de +de 24 000 costumes du grand parc du Puy du fou.
Réalisations de costumes pour les bénévoles et saisonniers du grand parc .

D'où viennent les costumes du Puy du Fou?

Selon les périodes, de 3 à 22 personnes s'activent dans cet atelier pour imaginer, concevoir, fabriquer, retoucher, réparer l'ensemble des costumes du Puy du Fou

la suite ici

Nathalie, costumière au Puy du Fou

Nathalie, costumière au Puy du Fou

L'habit ne fait pas le moine

Comme tout le monde au Puy du Fou, elle n'a pas un métier comme les autres. Hélène, costumière, est habilleuse pour le spectacle du Signe du Triomphe. Ses mannequins son gladiateurs, vestales ou encore gaulois. Juste avant un spectacle, je l'ai retrouvé, dans le feu de l'action. C'est l'heure de la distribution des costumes.

la suite ici

Les costumes, lumières du Mystère de Noël

Les costumes_du_Puy_du_Fou

Les costumiers du Puy du Fou se sont attelés dès juillet à la conception et à la réalisation des nouveaux atours que revêtent les comédiens du spectacle hivernal. Immersion lors d'une représentation.
Reportage

La séance matinale du Mystère de Noël, le spectacle hivernal du Puy du Fou, va commencer dans cinq minutes. Dans les coulisses, c'est l'ébullition. Avec l'aide des habilleurs, les comédiens enfilent leurs costumes. Petit coup d'oeil dans le miroir en sortant des vestiaires. Un jeune homme, déguisé en Hébreu, ajuste le voile qui lui couvre les cheveux avec une ceinture en tissu.

Le lin habille sobrement Marie et Joseph tandis que le brillant du brocard donne tout leur éclat aux Rois mages. « Il y a toujours des choses à faire évoluer », indique Laurent Tard, chef costumier du Puy du Fou. Deux costumiers permanents ont travaillé dès le mois de juillet afin de renouveler la moitié de la garde-robe du Mystère de Noël. Deux à trois mille mètres de tissus sont passés entre leurs mains. Un nouveau lainage tressé est employé pour fabriquer les habits des bergers. Le plastazote, souple, remplace avantageusement le carton des chapeaux.

Égyptien, Romain, Hébreu, Arabe... Chaque acteur endosse le rôle de quatre personnages à chaque représentation. « Ils sont une centaine à faire vivre le spectacle. On leur demande d'arriver une heure à l'avance pour parer aux imprévus, précise le responsable. Entre les tableaux, ils ont à peine deux minutes pour être prêts. Tout est chronométré. »

Sur scène, tout s'enchaîne avec fluidité. Pour permettre cette performance, les costumiers débordent d'inventivité. Les boutons laissent la place aux bandes auto-agrippantes et aux fermetures à glissière. Ici, pas de sur-mesure. Les vêtements drapés s'ajustent avec une ceinture.

Les atours sont précieux et les comédiens chargés d'en prendre soin. Ils devront alerter les costumiers si des retouches sont à réaliser. Tout doit être impeccable pour les prochains spectacles, dès demain.

Roselyne SÉNÉ. Ouest-France
..........
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Les-costumes-lumieres-du-Mystere-de-Noel_loc-1628898_actu.Htm

costumiere-habilleuse.fr

Costumière Créatrice et Réalisatrice, mon métier est une passion que je partage avec tous. Professionnels du spectacle - théâtre, danse, cinéma .... mais également particuliers à la recherche de créations uniques et sur mesures.
http://www.costumiere-habilleuse.fr/

costumière, habilleuse et accessoiriste

Les Costumes des Chevaliers de la Table Ronde

Les Costumes des Chevaliers de la Table Ronde Puy du Fou

les armures sont en résines et les tabars en cuir.....

http://missnaboo.blogspot.fr/2013/10/saison-2013-au-puy-du-fou.html