Equestre

Académie équestre du Puy du fou®

L'Académie Equestre du Puy du Fou® est une des plus importante écurie de spectacle d'Europe.

Seuls les puyfolais peuvent l'intégrer. Ils sont membres de l'association du Puy du fou

L'académie est habilitée а délivrer les diplômes fédéraux (galops) de la FFE
C'est une académie de perfectionnement et non d'initiation. Ainsi les débutants n'y sont pas acceptés,ce que l'on peut comprendre. Un galop 2 minimum est requis

L'académie est divisée en plusieurs écoles

équitation théorique
Compétitions internes
Arts équestres
Dressage
CSO
Ecole de voltige en ligne(dite cosaque)
Ecole de cascade (minimum galop 3)
Ecole d'attelage avec possibilitй de passer les examens fédéraux,de faire des stages et des compétitions.
Ecole de bourrellerie qui apprend toutes les techniques de sellerie et le travail du cuir.
Ecole d'armes. Fleuret, fléau d'arme épée а deux mains et autre hache.
Ecole d'animalerie

C'est donc ce réservoir de jeunes espoirs qui assurera la continuité des spectacles du grand parc du Puy du fou® et de la Cinéscénie. Les cavaliers vieillissants sont assurés d'une reléve qui en amont
apprennent toutes les techniques de leurs ainé. C'est un puit sans fond que rien ne peut obstruer. En sus,les nouveaux venus sont polyvalents et peuvent а la fois monter un destrier mais aussi voltiger
et combattre sans que cela ne dérange personne. Le spectateur lui,ne voit rien .Sous les costumes aux couleurs chatoyantes et sous les haumes des chevaliers,l'illusion est parfaite.

Longue route а l'académie équestre du Puy du fou.

Chambres d'hфtes l'arbre d'Alaпs (http://www.larbredalais.com/location-134-academie-equestre-du-puy-du-fou%C2%AE)

Il y a également une Académie équestre au Puy du Fou. Elle regroupe deux écoles d'équitation, une école de dressage, une école d'attelage, une école de voltige et de cascades, une école de bourrellerie, une école d'armes et une école d'animalerie. Chaque figure d'acrobatie équestre porte un nom.
L'académie Equestre du Puy du Fou est la 1 ére écurie privée de spectacle en Europe, avec 160 chevaux et 80 cavaliers (toutes disciplines confondues)

http://forum.puyfolonaute.com/t1967-comment-integrer-l-academie-equestre-quels-pre-requis

comment-integrer-l-academie-equestre-quels-pre-requis

3 février 2012 : Du pailler aux paillettes

L'Académie d'équitation classique est l'une des premières écoles créées au sein de l'Académie Junior. Chaque année, elle forme des dizaines de jeunes puyfolais qui deviendront les cavaliers d'élite de la Cinéscénie et des spectacles du Grand Parc.

Mais être cavalier ne se résume pas à garder l'équilibre en selle et à tenir les rennes, c'est surtout le respect du cheval et une école de la vie. L'équitation, c'est un peu de plaisir mais aussi beaucoup de devoirs. Mathieu Bonnenfant, le responsable de l'Académie d'équitation classique, y tient : « Les jeunes ne sont pas dispensés des tâches des écuries ». Ils prennent ainsi conscience de tout le travail que nécessitent les chevaux en dehors des cours. Derrière les « paillettes » des spectacles, il y a des années de travail dans l'ombre des écuries. L'apprentissage est aussi bien théorique que pratique, et chacun évolue à son rythme, à pied et à cheval.

Adrien est puyfolais depuis 10 ans. Cela fait 6 ans qu'il fait partie de l'académie d'équitation classique et de voltige. Son rêve le plus cher est de voltiger dans le spectacle « Le Secret de la Lance ». Mais il sait aussi qu'il doit faire des sacrifices pour atteindre son objectif : « Mes copains ne comprennent pas toujours pourquoi je passe autant de temps à l'Académie Junior. Ils ne voient pas à quel point je développe des compétences concrètes que je suis particulièrement fier de réussir. »
http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/truc-de-ouf/du-pailler-aux-paillettes/

Le Puy du Fou est aussi, voire avant tout, une aventure humaine, celle des "Puyfolais". Ce sont en effet des milliers de bénévoles qui, chaque soir, viennent participer à la Cinéscénie. Cette photo date de 1984. Après le spectacle, une baignade s'impose dans l'étang de la Cinéscénie.
http://www.linternaute.com/sortir/parcsdeloisirs/photo/30-ans-d-aventure-au-puy-du-fou/un-bain-relaxant.shtml