Fauconnerie, Atelier d'écouverte

Créée en 1989, un an après l'ouverture du Grand Parc du Puy-du-Fou aux Epesses (85), l'académie de la fauconnerie du Puy-du-Fou est un centre de réputation mondiale, spécialisé dans l'élevage et la conservation de rapaces. Il est dirigé depuis vingt ans par Jean-Louis Liégeois avec son équipe de quatre fauconniers permanents (+ sept saisonniers de mars à septembre). La fauconnerie compte près de 470 oiseaux de 74 espèces différentes, répartis dans 110 volières extérieures en plus du nouveau bâtiment.
Au-delà de la préparation des oiseaux aux spectacles de vol, la fauconnerie participe activement à la conservation d'espèces en voie de diminution. Elle a été la première à faire reproduire en captivité des vautours africains à dos blanc. Equipée de quatre couveuses, elle fait naître chaque année 80 oiseaux de 28 espèces. Elle est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums, qui gère les programmes de reproduction en captivité (EEPs).
Maître fauconnier depuis trente ans, Jean-Louis Liégeois milite pour défendre ces rapaces dont certaines espèces sont menacées. Le parc verse chaque année 25 à 30 000 euros à des associations de protection de la nature. Il soutient par exemple la réimplantation du Condor en Argentine, où l'espèce avait disparu.
http://www.pleinchamp.com/elevage/volailles-lapins/actualites/une-equipe-de-passionnes-aeuvre-a-la-conservation-d-especes-a-la-fauconnerie-du-puy-du-fou

Fauconnerie du Puy du Fou : Le Bal des oiseaux fantômes

Fauconnerie du Puy du Fou : Le Bal des oiseaux fantфmes  les chiffres

Protection de la faune et de la flore, gestion et traitement des eaux usées, tri des déchets, utilisation de matériaux naturels pour la construction des décors, le Puy du Fou, multiplie les actions en faveur de l'environnement. Son action se porte également sur la protection et la conservation des rapaces que cela soit en France ou à l'étranger. Le 4e parc à thème français va ainsi participer à la réintroduction d'un tout jeune Vautour Moine dans les Causses du Verdon, à la fin du mois de septembre prochain. Cette réintroduction est possible grâce à l'équipe de l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou, qui a travaillé à la reproduction de cette espèce en voie de disparition dans le cadre d'un programme de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Avec 480 oiseaux de 68 espèces différentes, l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou est l'un des premiers centres européens à oeuvrer pour la conservation, la reproduction et la réinsertion des rapaces. Chaque année, l'Académie compte 80 nouvelles naissances et parmi elles, des oiseaux rares ou menacées. C'est le cas, du Vautour Moine qui a vu le jour le 7 juin dernier. En dix ans de tentative, c'est la deuxième fois que le Puy du Fou parvient à donner naissance à cette espèce. C'est cet oiseau qui sera réintroduit dans les Causses du Verdon. Plus grand rapace d'Europe, le Vautour Moine est un oiseau rare. On en dénombre actuellement cinquante en France. Auparavant, le Puy du Fou avait remis en liberté un Gypaète barbu dans Les Alpes autrichiennes.

Cette réintroduction d'oiseau s'inscrit dans les nombreuses actions que mène l'Académie de Fauconnerie. Les volières du Puy du Fou sont intégrées dans la nature et ont été construites dans des dimensions conséquentes pour que les plus grands rapaces puissent y vivre et voler. Parallèlement, l'Académie participe à de nombreux programmes d'élevage et de conservation de la nature. Depuis de nombreuses années, le Puy du Fou soutient des associations comme BioAndina Argentina, pour la réintroduction du condors des Andes, ou bien encore la CEPA (Conservation et protection animale).

L'Académie de Fauconnerie participe aussi à la sensibilisation du grand public. Dans « Le Bal des Oiseaux Fantômes », un des spectacles phares du Puy du Fou, 150 rapaces volent simultanément devant les yeux des 1,5 millions de visiteurs du parc. Enfin, l'Académie Junior de Fauconnerie forme et sensibilise les enfants à la nature : découverte de la faune et flore, étude des flux migratoires des oiseaux, protection de l'environnement, étude du climat, etc

http://www.puydufou.com/scolaires/doc/fiches_eleves_nature.pdf

30 août 2009 : Quatre fauconniers du Puy du Fou s'activent pour la préservation des rapaces

lundi 31 août, Bénédicte Merlet et Christophe Gaborit, deux fauconniers du Puy du Fou, s'envoleront pour l'Argentine afin de participer à la remise en liberté de deux jeunes condors des Andes, dans les montagnes de Pailéman (Rio Negro). Cette opération s'inscrit dans le programme de conservation « Le Retour du Condor à la mer », mené par Luis Jacomé et sa fondation « Bioandina Anrgentina », soutenue par le Puy du Fou depuis 2007.

Les fauconniers Jean-Louis Liégeois et Thierry Bouchet partiront, eux, du 4 au 14 octobre en Afrique du Sud. Leur mission : équiper une dizaine de vautours avec des balises, pour observer l'état actuel de leur conservation
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Quatre-fauconniers-du-Puy-du-Fou-s%E2%80%99activent-pour-la-preservation-des-rapaces_-1051965_actu.Htm

DEVENIR FAUCONNIER :

Que faut il faire pour devenir fauconnier en France?

Puy du Fou en questions

Un hiver а la fauconnerie

La pesée

cliquez sur la photo

La Pesée

L'équipe pédagogique du B.A.L

L'équipe pédagogique du  du Bal des oiseaux fantômes Puy du Fou

Le Bal des Oiseaux Fantômes est l'un des spectacles qui fascine le plus les visiteurs. Sous la houlette de Bénédicte Merlet, responsable de l'atelier fauconnerie, les visiteurs vont pouvoir se plonger au cœur du savoir-faire du Puy du Fou. « Il s'agit d'une visite exclusive dans les coulisses de la fauconnerie limitée à 16 visiteurs ; cela permet de partager en famille des moments privilégiés avec notre équipe » explique Bénédicte.

Tout commence par une explication sur la reproduction des oiseaux, puisque 80% des oiseaux du spectacle sont nés du Puy du Fou ; cela assure un dressage (ou plutôt un affaitage) de qualité puisque les oiseaux sont pris en main très jeunes. Certaines espèces menacées sont même préservées, permettant de relâcher dans la nature quelques spécimens rares. « Cette rencontre offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir les techniques d'affaitage des oiseaux et de mieux comprendre la complicité entre le fauconnier et l'animal ». Le moment le plus ludique sera celui du nourrissage des oiseaux. Chacun pourra participer à la préparation des repas des rapaces qui sont en volière en se mettant dans la peau d'un fauconnier. Le visiteur prendra ainsi conscience de la proximité entre l'animal et son maître. Cette relation particulière permet de tirer le meilleur à la fois de chacun pour un spectacle émouvant et poétique.

L'atelier fauconnerie est un véritable outil pédagogique mis au service des visiteurs, où chacun, l'espace d'un instant, s'imagine fauconnier au Puy du Fou.

l'atelier decouverte de la fauconnerie

Découvrez les secrets des maîtres fauconniers. Parmi les 470 rapaces du Puy du Fou®, vous serez initiés à l'art de la fauconnerie et aux soins qu'il faut apporter quotidiennement aux rapaces du Puy du Fou®, et aux 80 jeunes oiseaux qui naissent chaque année.

Durée : 1h30 - 16 personnes maximum

une petite vidéo de ce qui vous attends а l'atelier Fauconnerie

Posté le 06/05/2012 par dimitri

Bonjour excuser moi de vous derangez mais jai 15 ans et mon rêve et de devenir fauconnier si possible au puy du fou que dois je faire comme etude pour y arriver?

Maintenant la réponse est inclus dans ce topic !