Grandes Sculptures de sables

Grandes Sculptures de sables 2009, 2011, 2012

2012

17 Août 2012 : Grandes Sculptures 2012 : le bilan ! par Puy du Fou

Cet été, vous avez peut-être eu le loisir de vous balader sur les plages de la côte Atlantique. De La Baule à St Jean de Monts, le Puy du Fou s'est mis les pieds dans le sable pour profiter des beaux jours et créer l'événement. Bilan d'une tournée sculpturale, entre coups de cœur et coups de soleil.

Portée par le succès des deux précédentes éditions, la tournée des Grandes Sculptures est allée à la rencontre des curieux et des vacanciers du 15 juillet au 17 août pour présenter des créations toujours plus monumentales et spectaculaires. L'univers du Grand Parc a ainsi émergé du sable : le chevalier Fulgent et son bouclier, un mousquetaire de Richelieu et son épée, mais aussi un gladiateur romain et son lion rugissant dans le grand Colisée ainsi qu'un viking sur son drakkar aux têtes de dragon.

A l'heure du bilan, Sergi et Montserrat, nos deux sculpteurs professionnels espagnols, sont enthousiastes : ils ont découvert la Vendée grâce à cette tournée et sont tombés amoureux de Noirmoutier et son sable fin. Ils avouent également avoir été surpris par la curiosité des badauds pour les sculptures, et étonnés de l'engouement que suscite le Puy du Fou. Avant cette opération, ils ne connaissaient pas le Grand Parc, mais une visite rapide leur a donné beaucoup d'inspiration. Leur créativité aura su attirer les foules : au total, ce sont plus de 3 700 enfants qui ont participé aux ateliers réalisés dans les 5 villes !

De nombreux parents ont remercié nos équipes sur place pour proposer ce type d'animations pour les enfants, et ont par la même occasion, retrouvé leur âme d'enfant ! En somme, créer dans le sable est intergénérationnel, petits et grands partagent en famille ces instants riches en souvenirs.

Quant à nos deux sculpteurs espagnols, ils s'apprêtent à s'envoler pour de nouvelles aventures, à quelques 8 000km d'ici, en Chine!
http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/truc-de-ouf/grandes-sculptures-2012-le-bilan/

23/07/12 : Webradio de Pornic

Grandes Sculptures 2012  Puy du Fou

Cet après-midi, a débuté, sur la plage de Saint-Brévin l'Océan, la grande tournée des Sculptures de sable du Puy du fou. Pornicradio y était. Sébastien Chauveau a tendu son micro à Christopher Rio, le régisseur de la tournée.

A йcouter sur la page......

18/07/2012 : Deux sculpteurs font vivre le sable baulois

Grandes Sculptures 2012  Puy du Fou

Deux sculpteurs font vivre le sable baulois
Plus que quelques jours pour jeter un œil sur la sculpture de sable ou participer aux animations organisées par l'équipe du Puy du Fou à La Baule.

Difficile de manquer l'impressionnante sculpture sur sable qui orne la plage de La Baule. En face de l'avenue de Mazy, au pied des fameux immeubles vagues, l'équipe du Puy du Fou a établi pour la troisième année son campement. Le principe est le même que les années précédentes : une sculpture de sable géante, des ateliers d'initiation plusieurs fois par jour et un concours à la fin de la semaine. « Nous voulons offrir un spectacle aux vacanciers sur la côte car le Puy du Fou est un acteur majeur du tourisme », explique Christophe Rio, régisseur de l'animation. Une formule qui marche et qui a été améliorée cette année avec des boudins bleus permettant de délimiter la zone. La grosse sculpture d'un côté, les ateliers de l'autre. « Elle donne envie aux enfants de faire des sculptures », ajoute Christophe Rio.

http://www.labaule-infos.net/deux-sculpteurs-font-vivre-le-sable-baulois-25-28-767.html

15 juillet 2012 Pornichet À vos mains, prêts, sculptez !

Armés d'un pinceau, d'une paille et d'une carte, Charles et Antoine, 10 ans, se sont lancés le défi de sculpter un Gaulois, casque et moustache inclus. Laisser parler son imagination, c'est l'objectif de ces ateliers de sculpture sur sable, qui ont lieu jusqu'à vendredi, plage Mazy, à Pornichet. Organisés par des animateurs du parc du Puy du Fou, ils sont l'occasion de profiter enfin de la plage. En parallèle, cinq sculptures géantes réalisées par des professionnels sont en train de prendre forme progressivement. Vendredi un concours de sculpture sur sable, ouvert à tous et gratuit, se déroulera pendant toute la journée.

en vidйo sur ....

2011

08 Aoыt 2011 au 11 Aoыt 2011 : Les Grandes Sculptures du Puy du Fou au Sable D'Olonne

A partir de : 2 ans

Idéal pour : Toute la famille

Durée de la sortie : 1 journée ou plus

Détails de la sortie enfant :

Le Parc du Puy du Fou fait sa tournée des plage et s'arrète au Sable D'Olonne pour éblouir les petits vacanciers.

Du 8 au 11 Août 2011 Vous découvrirez en famille sur la grande plage, des sculptures géantes en sable.

Elles ont toutes pour thèmes les spectacles du Grand Parc : arènes, drakkars, mousquetaires, gladiateurs, animaux ...

Les enfants pourront aussi participer à des ateliers gratuits proposés par une équipe d'animateurs diplômés dans un espace privatif, délimité et sécurisé.

L'info en plus

Tout au long de la tournée, des centaines de cadeaux sont à gagner (séjours et entrées au parc, tee-shirt, jeux de plage…).

http://www.allofamille.fr/sortie/fiche/11-festivals-et-salons/146-animations-enfants/16997-les-grandes-sculptures-du-puy-du-fou-au-sable-dolonne

19/07/2011 : Expo éphémère à La Baule

Grandes Sculptures 2012 Puy du Fou

Un gros pâté de 50 tonnes de sable va se transformer pendant quelques jours en un mélange de sculptures reproduisant celles du Puy du Fou.

Pour la seconde année consécutive, un sculpteur professionnel exerce ses talents artistiques sur le sable de La Baule, une équipe d'animations du célèbre site vendéen propose parallèlement des ateliers gratuits, des jeux et une initiation à la sculpture sur sable pour les enfants mais, aussi pour leurs parents.
Car, ici, on ne fait pas de basique pâté avec un seau que l'on retourne rapidement à l'envers sur le sol, mais des réalisations élaborées qui demandent un certain savoir faire et quelques secrets : du sable mouillé et bien compacté, une base pyramidale et une carte en plastique type carte bancaire pour tracer et tailler !
Reste que le drakkar, la tête de gaulois et dans les prochaines heures, un lion, un romain et les fresques qui apparaîtront nécessite un vrai talent artistique et une gestion de l'espace et de la matière.
C'est grâce aux cristaux de sel contenus dans l'eau de mer que les bustes, moulures et autres ornements résistent au vent et à la pluie.
Cette œuvre monumentale, colosse aux pieds de sable restera visible jusqu'à vendredi 22, notons qu'elle est mise en lumière à la nuit tombée.
Cette œuvre éphémère sera aussi réalisée sur les plages de Saint Brevin l'Océan, Noirmoutier et les Sables d'Olonne et St-Jean de Monts
Pratique :
Les sculptures sont visibles au niveau du quai Rageot-de-la-Touche, face à l'immeuble « Les Vagues ».
Auteur : JRC

http://www.labaule-infos.net/expo-ephemere-a-la-baule-23-49-518.html

12 juin 2011 : Des sculptures de sable du Puy du Fou sur les plages françaises cet été

(Relaxnews) - L'événement "Les Grandes sculptures du Puy du Fou" prendra à nouveau place sur les plages de la côte Atlantique du 17 juillet au 19 août prochains. Un artiste réalisera des sculptures de sable représentant les différents thèmes du parc de loisirs vendéen.

Arènes, drakkars, mousquetaires, gladiateurs, animaux... l'artiste partenaire des "Grandes sculptures du Puy du Fou" aura pour mission de faire découvrir le parc aux estivants de manière originale, grâce aux sculptures de sable.

Des ateliers permettront aux enfants de s'initier à cette pratique en compagnie de l'artiste. Les adultes, quant à eux, pourront échanger avec le sculpteur. Des jeux rythmeront aussi les journées. Grâce à eux, le public repartira avec de nombreux cadeaux, comme des entrées pour le parc.

Cinq étapes sont prévues tout au long de l'été. La première s'arrêtera à La Baule (du 17 au 22 juillet). Les sculptures seront ensuite visibles à St Brévin l'Océan (25 au 29 juillet), à Noirmoutier (31 juillet au 5 août), aux Sables d'Olonne (8 au 11 août) et à Saint Jean de Monts (du 14 au 19 août).

http://tourisme.bienpublic.com/Des-sculptures-de-sable-du-Puy-du.html

12.06.2011 : Des sculptures de sable du Puy du Fou sur les plages françaises cet été

L'événement "Les Grandes sculptures du Puy du Fou" prendra à nouveau place sur les plages de la côte Atlantique du 17 juillet au 19 août prochains. Un artiste réalisera des sculptures de sable représentant les différents thèmes du parc de loisirs vendéen.Arènes, drakkars, mousquetaires, gladiateurs, animaux... l'artiste partenaire des "Grandes sculptures du Puy du Fou" aura pour mission de faire découvrir le parc aux estivants de manière originale, grâce aux sculptures de sable. Des ateliers permettront aux enfants de s'initier à cette pratique en compagnie de l'artiste. Les adultes, quant à eux, pourront échanger avec le sculpteur. Des jeux rythmeront aussi les journées. Grâce à eux, le public repartira avec de nombreux cadeaux, comme des entrées pour le parc. Cinq étapes sont prévues tout au long de l'été. La première s'arrêtera à La Baule (du 17 au 22 juillet). Les sculptures seront ensuite visibles à St Brévin l'Océan (25 au 29 juillet), à Noirmoutier (31 juillet au 5 août), aux Sables d'Olonne (8 au 11 août) et à Saint Jean de Monts (du 14 au 19 août).

http://www.leparisien.fr/voyages/des-sculptures-de-sable-du-puy-du-fou-sur-les-plages-francaises-cet-ete-12-06-2011-1491832.php

2009

06/07/2009 : QUAND LE PARC S'INVITE SUR LES PLAGES

Du 11 Juillet au 23 Août 2009, Le Puy du Fou, quatrième parc à thème
Français, donne rendez-vous aux vacanciers de la côte Atlantique avec son événement estivale : « Les Grandes Sculptures du Puy du Fou ». Un artiste présentera au public ses sculptures de sable uniques et géantes, avec pour thèmes les spectacles du Grand Parc. Ateliers gratuits, animations et jeux plongeront petits et grands dans un univers ludique et enchanteur.

Le Puy du Fou, destination familiale par excellence, crée un lien original avec les vacanciers, en leur faisant vivre une expérience unique sur les plages. Les sculptures emmeneront le public au coeur d'un voyage dans le temps : arènes, drakkars, mousquetaires, gladiateurs, animaux… surgiront du sable.

Véritable moment de complicité, les enfants s'initierront aux joies de la sculpture sur sable et pourront bénéficier des précieux conseils du
sculpteur professionnel. Une équipe d'animateurs diplômés seront à leurs côtés pour les accueillir dans un espace privatif, délimité et sécurisé. Dans chaque station balnéaire, les estivants auront également l'opportunité d'échanger avec l'artiste. Et cet évènement estival deviendra magique dès la nuit tombée : éclairées, les sculptures brilleront de milles feux.

Les journées seront par ailleurs rythmées par des jeux et des centaines de cadeaux à gagner (séjours et entrées au parc, tee-shirt, jeux de plage…).

Du 11 au 16 Juillet La Baule - Plage Mazy (Club des îles)
Du 17 au 19 Juillet St Brévin l'Océan (Face au Casino)
Du 20 au 24 Juillet Noirmoutier - Plage des Sableaux
Du 21 au 28 Juillet Saint Jean des Monts - Plage centrale
Du 29 Juillet au 2 Août Sables d'Olonne
Du 3 au 6 Août Notre Dame de Monts – Plage Centrale
Du 7 au 9 Août La Tranche sur Mer - Plage centrale
Du 10 au 13 Août Saint Jean de Monts - Plage centrale
Du 14 au 18 Août Saint Gilles Croix de Vie - Sur le terre-plein face à la plage Boisvinet
Du 19 au 23 Août La Baule - Sur le remblai

A propos du Puy du Fou
Créé en 1978, le Puy du Fou a fêté ses 30 ans en 2008. Ce parc « spectacle » totalement atypique est aujourd'hui le 4ème parc à thème français avec 1 300 000 visiteurs.
Le Puy du Fou est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) porté par une association loi 1901 et une SAS (Société par Actions Simplifiées). L'association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 3200 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de
jour, 4 villages d'époque, 24 restaurants et 2 hôtels à thèmes).
Les 2 structures contribuent à financer l'Académie Junior avec ses 23 écoles, qui forme chaque année près de 400 jeunes aux arts et techniques du spectacle.
Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression annuelle d'environ 10% sur l'ensemble de ses activités (Grand Parc et Cinéscénie). En 2008, son chiffre d'affaires était de 39,173 millions d'euros.

Source : Alchimia au nom du Puy du Fou
http://www.nosbambins.com/Nbb_article.asp?ArticleID=3008

Les grandes sculptures de sable du Puy du Fou Agence : CQFD Communication

  • Contexte : Le Puy du Fou est l'un des principaux parcs d'attraction et de loisir а thиme franзais. Il est situй aux Epesses en Vendйe, а 1h des principales stations balnйaires de Loire Atlantique et de Vendйe.

Ouvert d'avril а septembre au cњur d'un parc de 45 hectares, le Grand Parc propose plus de 60 spectacles et divertissements а vivre en famille ou entre amis, le temps d'une journйe ou d'un week-end.

  • Objectifs gйnйraux et problйmatique de la campagne : Le Puy du Fou souhaitait crйer sur le littoral, durant la pйriode estivale, un йvиnement grand public gratuit, qualitatif, qui respecterait l'environnement et lui permettrait de se rapprocher de sa cible.

Contexte : Le Puy du Fou est l'un des principaux parcs d'attraction et de loisir à thème français. Il est situé aux Epesses en Vendée, à 1h des principales stations balnéaires de Loire Atlantique et de Vendée.

Ouvert d'avril à septembre au cœur d'un parc de 45 hectares, le Grand Parc propose plus de 60 spectacles et divertissements à vivre en famille ou entre amis, le temps d'une journée ou d'un week-end.

Objectifs généraux et problématique de la campagne : Le Puy du Fou souhaitait créer sur le littoral, durant la période estivale, un évènement grand public gratuit, qualitatif, qui respecterait l'environnement et lui permettrait de se rapprocher de sa cible.

Objectifs généraux :
Trouver un concept original pour augmenter sa visibilité sur la côte.
Créer des animations spectaculaires et conviviales qui s'adressent à toute la famille.
Générer du capital sympathie sur la marque Puy du Fou.
Susciter la curiosité et l'intérêt du grand public pour qu'il se déplace au Grand Parc et à la Cinéscénie.
Diffuser 60 000 exemplaires de la brochure du Puy du Fou.

-Concept :
- les Grandes Sculptures de Sable ©

Organisation d'une tournée des plages de 8 semaines en Vendée et Loire Atlantique.
10 étapes
38 dates
300m² de surface d'animations gratuites sur chaque plage.
Une animation podium sur les marchés tous les jours

- Public(s) cible(s) :

Les vacanciers de la côte atlantique (44 et 85)
Cœur de cible : les familles

Saut créatif :

- Mettre en place un événement différenciant qui fasse appel à l'imaginaire.
-Offrir à l'annonceur une très forte visibilité sur une zone qui propose généralement peu de possibilité tout en véhiculant une image spectaculaire et respectueuse de l'environnement (les matières premières sont naturelles et restituées)
-Transformer cet apport de visibilité en manifestation artistique.

-Stratégie mise en œuvre :

Des étapes stratégiques sur les villes côtières les plus touristiques des Pays de la Loire (de la Baule à la Tranche sur Mer)

-Les étapes : La Baule (2 étapes), Saint Brévin les Pins, Noirmoutier, Saint Jean de Monts (2 étapes), Notre Dame de Monts, Saint Gilles Croix de Vie, La Tranche sur Mer et les Sables d'Olonne.
-Préservation de l'environnement : Le sable est prélevé sur la plage et arrosé à l'eau de mer, pas de colle pour maintenir les sculptures. Les créations éphémères sont détruites à la fin de chaque étape.
-Dispositif :
5 animateurs
1 régisseur
3 véhicules régie
1 podium (animation + jeu + écran vidéo et système sonore)

-Dispositif média / hors-média, durée de l'opération :

Transmission d'un dossier de presse à l'ensemble des rédactions locales/régionales (presse écrite et radio) et relances tout au long de l'été

-Budget total : plus de 50 000 €

-Bilan / résultats : La fréquentation : entre 1 000 et 2 000 personnes par jour : ateliers + jeux + visiteurs => suivant conditions climatiques.

Goodies offerts
3 000 jeux de plages offerts
450 entrées au Grand Parc gagnées
Des retombées presse
Sujets radio : RCF (interview + diffusion), Alouette, NRJ
Sujets TV : TV Vendée, France 3 (interview + diffusion)
Presse écrite : Ouest France, Presse Océan (30 articles)
http://www.les1000delouest.com/meilleur-com/grand-prix/2009/65.asp
Blogs : leblogdelavieenrouge.wordpress.com, l-etrille.over-blog.com, tendance-mag.over-blog.fr

25 aoыt 2009 Tv vendée

Le Puy-du-Fou a mis en place un atelier de sculpture sur sable, sur la plage de Saint-Gilles, notamment.

PLAGE DU SABLEAUDU 20 au 23 JUILLET 2009