Jacques Raveleau-Duparc

Jacques Raveleau-Duparc

Les Chevaliers de la Table Ronde sera accompagnée par une musique originale composée par Jacques Raveleau-Duparc et Frédéric Dunis.

«Charette ou la Victoire des Vaincus»

Le vent de l'histoire fait tourner les ailes des moulins sur les collines du bocage, il s'engouffre dans les venelles étroites des vieux châteaux du pays des Mauges, il s'écrase contre les falaises de Saint Gilles dressées face à l'océan, il se glisse dans les marais du pays de Retz. Il siffle les vieux refrains des bocains de Sapinaud, des moutons noirs de Charette ou les cantiques des soldats en sabots de Cathelineau.

Car il y a deux siècles, deux tous petits siècles seulement, la Vendée entre dans cette Histoire au moment même où elle naît : Naissance dans le sang, naissance dans la douleur des corps crucifiés et des âmes brûlées. Que le monde change autour d'eux, que la Révolution s'organise, que la société soit bouleversée, la monarchie renversée, tout cela n'émeut guère ces français tranquilles attachés à leur terre et à leur foi.

Mais que l'on ferme leurs églises, qu'on exile leurs prêtres, qu'on détruise leurs calvaires, et on les verra se lever, fiers, déterminés... prêts au sacrifice de leur vie. Ceux que l'on va appeler bientôt les Vendéens, bafoués dans leur foi et blessés dans leur âme vont d'un seul élan spontané se dresser de l'océan à la Sèvre, de la Loire à la Plaine, contre cette révolution sourde à leurs espérances et sacrilège à leur Foi. La guerre des géants va commencer...

«Charette ou la Victoire des Vaincus» Ecrit, composй et mis en scиne par Jacques RAVELEAU DUPARC Crйй au Puy du Fou