Jeanne d'Arc, Jeanne la Lorraine, son histoire, sa vie

Jeanne d'Arc, Jeanne la Lorraine

Jeanne d'Arc

Née vers 1412 à Domrémy (Duché de Bar) et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme « la Pucelle d'Orléans », et depuis le XIXe siècle comme « mère de la nation Française ».

Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne parvient à rencontrer le Dauphin Charles, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, ancien recteur de l'Université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456; un second procès en réhabilitation est instruit, concluant à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 30 mai 19201. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est la personnalité la mieux connue du Moyen Âge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Le vrai visage de Jeanne (jeanne domremy)

Il existe de multiples représentations de Jeanne, tant en peinture qu'en sculpture, mais tellement dissemblables qu'il semble presque impossible d'avoir une idée exacte du visage de l'héroïne.....
http://www.jeannedomremy.fr/S_Questions/visagedejeanne.htm

jeanne_d_arc_jeanne_la_lorraine

Photo du centre : Puy du Fou, Le secret de la lance
photo de droite : Orléans place du Martroi
photo de gauche : Place Jeanne d'Arc Chinon

Les armoiries de Jeanne d'ARC sont données par Charles VII le 2 juin 1429

Emblême de Jeanne d'Arc qui a aidé le Roi Charles VII à monter sur le trône. D'où la présence de l'épée surmontée de la couronne royale et des deux fleurs de lys.

Le 21 février 1431 s'ouvre l’un des plus fascinants et décisifs procès de l’Histoire : celui de Jeanne d’Arc.

L'anneau de Jeanne d'Arc va revenir en France après avoir été acheté aux enchères par le Puy du Fou Contre 376.833 euros, l'anneau de Jeanne d'Arc confisqué par l'évêque Cauchon en 1431 va quitter le sol anglais pour revenir en France.
le retour de l'anneau

L'Epée de Fierbois

L'Epée de Fierbois jeanne d arc L'épée de Sainte Jeanne d'Arc

Cette Epée qui fut l'arme par excellence de la Pucelle d'Orléans pendant toutes ses batailles et ses faits d'arme fut découverte sur son indication sous les dalles de l'église de Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire).

Jean Chartier, dans son "Journal du Siège et Chronique de la Pucelle", mentionne l'Epée et les circonstances de son acquisition par Jeanne d'Arc : le Dauphin Charles ayant voulu lui fournir une épée, Jeanne demanda une épée particulière, celle qui devait provenir de l'église de Sainte-Catherine de Fierbois.

Jeanne d'Arc, partie de Vaucouleurs le 23 Février 1429, était parvenue à Sainte-Catherine-de-Fierbois, en Touraine, le 4 Mars et avait prié pour le succès de sa mission dans la chapelle dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie.

Les Voix de Jeanne lui avait indiqué que l'Epée qui lui était destinée était présente dans la chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois. Les Voix de ses Saints lui avaient précisé que la garde de l'Epée était ornée de cinq croix.

Ces cinq croix symbolisaient les cinq plaies du Christ : Celles des deux mains et des deux pieds de Jésus de Nazareth crucifié et cloué sur la Croix, et de sa plaie au flanc droit faite par le centurion Longin avec son javelot, pour constater sa mort..
L'épée de Jeanne d' Arc, L'épée de Fierbois.  

album sur Jeanne d'Arc: sculptures en France 

Album Sur Jeanne D'Arc: Sculptures En France

reconstitution de l’Anneau de SAINTE JEANNE D'ARC.

reconstitution de l’Anneau de SAINTE JEANNE D'ARC.

*L'Anneau de SAINTE JEANNE D'ARC* +JHESUS MARIA+
Fabrication limitée à 500 exemplaires Fabrication
Nous avons le plaisir de vous présenter la parfaite reconstitution de l’Anneau de SAINTE JEANNE D'ARC.
Après un long et minutieux travail, à partir de l'Anneau d'origine ,nous l’avons recréé tel qu’il était il y a 480 ans.
Il y est inscrit « JH MAR » qui signifie JHESUS MARIA en abréviations classiques du moyen age ainsi que trois
croix.
Afin de faire revivre cet Anneau prestigieux et symbolique de l'histoire de France, nous avons décidé
de fabriquer une série spéciale et limitée à 500 exemplaires. (cliquez sur la photo)

Joan of Arc Playslist

(cliquez sur la photo)