L 'histoire de la Vendée


Le peuplement de la Vendée est très ancien. Le Néolithique a laissé de nombreuses traces de multiples pierres polies trouvées au hasard des labours ainsi que d'une vingtaine de camps, dont celui de Champ-Durand à Nieul-sur-l'Autise, lesquels attestent de la présence de populations vivant de l'élevage. À une époque sans doute plus tardive, on note d'abondants mégalithes épars en Vendée, cependant plus concentrés sur l'île d'Yeu et le Talmondais. Le Bernard et Avrillé recèlent en quantité dolmens et menhirs.

Située au sud-ouest de l'antique Aquitaine, sur les bords de l'immense Océan, la Vendée, comme la Bretagne, plonge par les nombreux monuments mégalithiques dont elle est parsemée, jusqu'aux époques les plus lointaines de l'histoire.

Les Celtes amènent avec eux la civilisation du fer, les Pictons, eux, s'installent entre le golfe qui porte leur nom – aujourd'hui devenu le marais poitevin – et les régions en bordure méridionale de la Loire. On distingue généralement trois tribus :

les Ambiliates au nord, entre Mortagne et Les Herbiers ;
les Agnanutes au centre, jusque vers Chantonnay et peut-être Sainte-Hermine ;
les Agésinates Cambalectri à l'ouest, en bordure du littoral, et dont la capitale était Aizenay.

Ces tribus créèrent de nombreuses bourgades et firent vivre toute la région jusqu'à l'arrivée de l'envahisseur romain.

La Vendée

Histoire de la Vendée.com

La Vendée, dont le nom, célèbre dans le monde entier, a comme de prestigieux et magiques accents, faisait, avant la Révolution, partie de la province du Poitou, fameuse dans les fastes de l'histoire nationale.

Le choix de ce nom de Vendée, que les Constituants trouvèrent en 1790, lors de la réorganisation administrative de la vieille France, fut des plus heureux.
Par sa forme brève et concise, il s'est merveilleusement prêté à désigner un peuple que son héroïsme devait faire qualifier, par le plus grand capitaine des temps modernes « de peuple de géants ».

Lire la suite

les guerres de vendee

La campagne de 1794

Les causes du soulèvement de la Vendée

En 1789 les provinces de l'ouest avaient beaucoup attendu de la Révolution. Aussi, dès 1790, la déception s'installe dans les campagnes de l'Ouest pour les raisons suivantes:

L'allègement des impôts avait surtout favorisé les propriétaires, minoritaires dans la région et la nouvelle répartition mise en place en 1790 par les municipalités tendait à pénaliser le monde rural. De plus la mise en place de ces mesures impopulaires pour les ruraux était assurée par les nouvelles gardes nationales composées essentiellement de citadins.
La constitution civile du clergé heurtait les paysans dans leur foi. Cett foi, ancrée dans les traditions, était le ciment de la vie sociale du bocage. Les prêtres jureurs sont donc très mal accueillis en 1791 lorsqu'ils viennent remplacer les prêtres réfractaires. En 1792 les lois condamnant à l'emprisonnement les « bons prêtres », obligent ceux-ci à officier dans la clandestinité.
Enfin c'est l'exécution de Louis XVI en janvier 1793 suivie de la levée des 300.000 hommes en février 1793 qui rend définitive la fracture entre les provinces de l'Ouest et le régime révolutionnaire.................

http://revolution.1789.free.fr/campagne/Campagnes_vendee.htm

La guerre de Vendée

La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa partisans (bleus) et adversaires (blancs) du mouvement révolutionnaire dans l'Ouest de la France, entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) au cours de la Révolution française, et plus particulièrement pendant la Première République.

Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l'ensemble de ces deux conflits étant parfois connu sous le nom de Guerres de l'Ouest. La chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu sur la rive gauche. Le terme Vendée militaire désigne d'ailleurs le territoire insurgé au sud du fleuve.

Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes, entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire.

Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix, au printemps 1795. Elle s'est terminée au début de l'année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions.

Lire la suite

la guerre de Vendée - partie 1 de 2 - R.Secher, C.Esquines, M.Jouanny

La guerre de vendee se passe pendant la revolution francaise de 1789.En 1793 le peuple vendeen,en particulier les paysans voyerent leurs privilegent coupés,et la republique ordonna une levees de 300 000 hommes pour combattre a la frontiere car les monarchies europeennes declarerent la guerre a la republique, les pretres devront pretés serment a la constitution dont beaucoup deviendront refractaires dans la clandestine,les paysans et les appelés se revolterent et marqua de grandes victoires,mais de courte duree car le comite du salut public envoyerent des troupes et enfin les colonnes infernales pour 'etouffer la revolte,de vrai massacrent alla se produirent

la guerre de Vendée - partie 2 de 2 - R.Secher, C.Esquines, M.Jouanny

La Vendée de nos jours :

La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre niortaise et situé dans la région des Pays de la Loire. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 85. Le département a pour préfecture une ville napoléonienne : La Roche-sur-Yon (cf Pontivy, autre ville napoléonienne).

La Vendée constitue le Bas-Poitou historique.

Lire la suite

Chouan.com : le moteur de vos vacances en Vendée

Découvrez l' histoire de la Vendee avec chouan.com guide du tourisme en Vendée patrimoine vendee monuments vendée histoire vendee musees de vendee patrimoine historique. Monuments historiques à visiter en Vendée, églises, abbayes, chateaux, donjons, découvrez la Vendée Romane, la chabotterie , abbayes de nieul et de maillezais, Tiffauges, le château de Barbe-Bleue et le chateau des essarts .

Aller sur le site

TV vendée : la chaine Youtube

brigandsdubocage.blogspot.fr

L' association Les brigands du bocage, loi 1901 a pour but de perpétuer la mémoire de nos ancêtres qui ont combattu pendant les Guerres de Vendée (1793-1796).
Grands amateurs d'histoire, les Brigands du Bocage vous feront partager, lors de diverses manifestations, la reconstitution historique de l'Armée du Centre et de ses trois chefs vendéens, les Béjarry (Amédée, Auguste et Gaspard) qui étaient en poste sur les rives des deux Lays.
http://brigandsdubocage.blogspot.fr/

La troupe des Cœurs de Chouans

Mais, au fait, qui est « La troupe des Cœurs de Chouans » et pourquoi cœurs de chouans ?
Cette mission que s'est donnée la troupe des cœurs de chouans a pour but de faire resurgir un pan d'histoire
oublié de notre chère histoire de France ! Et de ce fait, de dévoiler enfin aux Français, le courage de ce peuple en sabots qui s'est battu pour sauver l'Autel et le Trône.
http://lescoeursdechouans.free.fr/

vendeemilitaire.blogspot.fr

L'Association
Créée à la fin de l'année 1975 par Dominique Lambert de La Douasnerie, l'association Vendée Militaire s'est donnée plusieurs buts :
• Sauver de l'oubli et de l'indifférence le souvenir des Guerres de Vendée et de la Chouannerie
• Sauvegarder le patrimoine spirituel, écrit, architectural des Guerres de l'Ouest
• Organiser des cérémonies commémoratives aux sites, aux champs de bataille et aux lieux de la mémoire de la Vendée Militaire et de la Chouannerie.
• Organiser des Veillées vendéennes (déjà près de 200 à ce jour) et des promenades découvertes dans les localités des pays vendéens et chouans, mais aussi hors de France.
• Rassembler au sein d'un cercle les descendants (et apparentés) des soldats vendéens et chouans et des victimes de la Révolution dans l'Ouest.

http://vendeemilitaire.blogspot.fr/

Les Vendéens de Paris sur les réseaux

Les  Vendéens de Paris sur les réseaux

L'Association dite «Union Fraternelle des Vendéens de Paris» est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901. Elle réunit les vendéens de Paris et d'Île de France.

https://twitter.com/VendeensParis
https://www.facebook.com/AssociationDesVendeensDeParis

La Guerre de Vendée en tournage pour 2013

Devise François-Athanase de Charette de La Contrie

Le coeur vendéen : histoire, symbole, identité