L' histoire du Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Il est en 2013 le quatrième parc à thème en France par sa fréquentation annuelle avec près de 1,7 million de visiteurs par an. Situé en Vendée, c'est également le lieu d'un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille : La Cinéscenie. On retrouve dans ce spectacle une vision idéalisée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.

LES ÉPESSES (Vendée). Lieu-dit Le Bois de l'Étang. (Coord. Lambert : 351,3 x 215,1).

LES ÉPESSES (Vendée). Lieu-dit Le Bois de l'Étang.

Il s'agit du 1er château du Puy du Fou, perdu dans les bois, à quelques centaines de mètres du château Renaissance actuel. Une fouille de sondage effectuée en mai 80 a permis de faire ressortir de l'oubli, et de mesurer l'importance de cette fortification qui a défié les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Il s'agit davantage d'une enceinte fortifiée que d'un château traditionnel. Le sondage autorisé cette année a été pratiqué au pied de la tour N.E., côté intérieur de l'enceinte, et a permis de trouver l'aplomb de cette tour, avec le début du rempart attenant, le tout très bien appareillé, avec encore des traces d'enduit, et reposant sur le rocher, 2,40 m plus bas.
Cette tour est ronde, et mesure 9 m de diamètre extérieur, pour une ouverture centrale de 3,10 m. L'épaisseur des murs est d'environ 3 m. La tour devait monter très haut, à la manière d'un donjon. De son sommet, le guetteur devait pouvoir surveiller les approches de l'ennemi dans toute la campagne environnante.
La partie du rempart mise au jour est rectiligne, appareillée avec des pierres plates positionnées horizontalement, s'appuyant d'un côté sur la tour, et s'enfonçant, côté S., dans le talus d'éboulis. Vraisemblablement l'enceinte devait se présenter en pans coupés, à la manière d'un hexagone, avec de petites tours, à chaque changement de direction du rempart, comme l'indique l'épaisseur plus importante du talus à ces endroits-là.
Un lit de tuiles, de 20 à 25 cm d'épaisseur, repose presque sur le rocher de fondation : il s'agit là de la toiture de la tour, qui s'est effondrée, sans doute à la destruction du début du XVe s.
Les textes sont très pauvres sur ce 1er château du Puy du Fou. Il aurait été détruit par les Anglais vers 1421. Un certain nombre d'aveux du XVIIe s., émanant de la famille des Du Puy du Fou, font mention des vestiges de fortifications, d'une ancienne chapelle de la Madeleine, d'une agglomération proche, le « Bourg-Bérard ». (Responsable de la fouille : Jean Vincent).http://www.unicaen.fr/crahm/publications/spip.php?article304

le Château du Puy du Fou en 1898

Le_chateau_du_puy_du_fou_en_1898

Archéologie. Un village médiéval découvert au Puy du Fou !

Archéologie. Un Village Médiéval Découvert Au Puy Du Fou


En pleine extension, le parc d’attractions vendéen vient de découvrir un bourg du XIVe siècle. Une trouvaille archéologique importante. « Nous avons été rattrapés par la légende », s’enthousiasme Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou. Le deuxième parc le plus fréquenté de France, adepte d’épopées épiques, ne pouvait, en effet, espérer meilleure découverte. En prévision de la construction d’une (grande) salle de spectacle, des sondages archéologiques ont révélé la présence d’un bourg du XIVe siècle sur son domaine. « Nous savions qu’il y existait une légende lorsque nous avons acquis la parcelle.
Dans les fermes alentours, beaucoup l’évoquaient »,

Les Récompenses du Puy du Fou

Les Récompenses du Puy du Fou

Le parc vendéen a été consacré meilleur parc de loisir mondial, lors d'une cérémonie à Los Angeles. Créée il y a 23 ans, le Puy-du fou n'a cessé de se développer pour offrir à ses spectacteurs des moments inoubliables.

Les Récompenses

L'histoire du Puy du Fou racontée par des passionnés

L'histoire du Puy du Fou racontée par des passionnés

Les secrets du Puy du Fou

Depuis trente-deux ans, le célèbre parc de loisirs repousse les limites du spectacle pour émouvoir les foules. Au prix de prouesses insoupçonnées...
Cliquez sur l'icone

Les secrets du Puy du Fou

Sophie Thalmann Bêtes de scène: les chevaux du Puy du Fou

Extrait de l'émission "Bêtes de scènes - les chevaux du Puy du Fou" présentée par Sophie Thalmann et diffusée sur la chaîne Equidia

l'historique du Puy du Fou sur Puyfolonaute.com

cartes-topographiques. du Puy du Fou