La CinéScénie

​la Cinéscénie le plus grand spectacle de nuit du monde.



Elle raconte d'abord l'histoire des “vendéens d'avant la Vendée”, simples paysans. On y travaillait dur la terre, et on s'y réjouissait. Les paysages étaient magnifiques et le roi François Ier qui s'arrêta au Puy-du-Fou ne s'y était pas trompé... Jusqu'au jour ou..
les églises furent fermées, les prêtres massacrés, des civils guillotinés. La Révolution imposait alors sa Terreur (voir notre note sur les Guerres de Vendée а la fin de cette page). Les “simples paysans” empoignérent leurs fourches et leurs faux, ils allérent trouver les aristocrates hésitants, afin de leur demander de diriger la grande armée contre-révolutionnaire. Une armée en sabots, une armée de la Foi, une armée de Géants. Un quart de la population vendéenne sera alors décimée. Mais les Géants sont nés. On les retrouvera durant les deux guerres mondiales, défendant la France derriére Clémenceau ou de Lattre. Les Vendéens ont marqué l'histoire, et ils nous la font revivre de maniére époustouflante depuis qu'en 1977, le jeune Philippe de Villiers , eut l'idée de créer devant la ruine du château Renaissance du Puy-du-Fou cette Cinéscénie.
source voyage-webguides.com

La CinéScénie (ouverture le 6 juin 2015)

Cinescenie puy du fou

1978 : La naissance de la Cinéscénie du Puy du Fou
Un spectacle nocturne exaltant le mythe d'un « âge d'or » vendéen ancien

Parallèlement à l'écomusée est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire d'une famille, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale : les Maupillier. En 1916, un vieux marchand ambulant symbole de la mémoire du peuple vendéen. Le voyageur raconte à Jacques Maupiller l'histoire de ses ancêtres.

La mise en scène utilise le château en fond de scène et exalte « le mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple auraient été soudés par un même idéal communautaire, image qui ne reflète pas la réalité de l'époque » mais « qui a servi jusqu'à nos jours à consolider une culture politique dont témoignent les commémorations du Puy-du-Fou, sans doute les plus spectaculaires du genre ».

Montage ACT-lighting-design

Clip promotionnel 2013 de la Cinéscénie du Puy du Fou

La Cinescenie du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit au monde ! Voir le Cinйdiapo(diaporama sur la Cinйscйnie), cliquez sur la photo ci dessus .......... quand le rкve devient rйalitй


Voir le Cinédiapo, cliquez sur la photo ci dessus .......... quand le rêve devient réalité

Voir le Cinédiapo.............

Koert Vermeulen a repensé la lumière de la Cinéscénie 2013

Pour son 25e anniversaire, Puy du Fou, un parc à thème historique créée en 1989 dans Les Epesses commandé Koert Vermeulen et ACT Lighting équipe créative de la conception de redessiner complètement le concept d'éclairage de la Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit de temps au monde avec ses 1.200 acteurs et une étape naturelle de 23 hectares.

Ce spectacle vivant exceptionnel comparable à une peinture en mouvement soutenu par 3200 bénévoles passionnés va raconter son histoire héroïque, surprise et déplacer son public chaque soir de tous les week-ends d'été jusqu'au 14 Septembre.

plus d'info: www.actlightingdesin.com

1h40 de spectacle, une scène de 23 hectares, la Cinéscénie est le plus grand spectacle de nuit du monde. Il retrace l'histoire d'une famille du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale : les Maupillier. Il est l'oeuvre de 3200 bénévoles appelés "Puyfolais".

%FLASHCINE%

Le spectacle

Le conseil général de la Vendée achète en 1977 le site du château et y crée, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé à les Lucs-sur-Boulogne par le conseil général, et les archives départementales pour les ouvrages et documents.

Parallèlement à l'écomusée est créé un spectacle nocturne qui retrace l'histoire d'une famille locale, du Moyen Âge au XXe siècle : les Maupillier1. La mise en scène utilise le château en fond de scène et exalte « le mythe d'un âge d'or durant lequel nobles et gens du peuple auraient été soudés par un même idéal communautaire, image qui ne reflète pas la réalité de l'époque »2 mais « qui a servi jusqu'à nos jours à consolider une culture politique dont témoignent les commémorations du Puy-du-Fou, sans doute les plus spectaculaires du genre ».      

Paysan royaliste de l'ouest de la France insurgé contre la Ire République de 1793 à 1800. (Les chouans tirent leur nom...

Posted by La page d'équinoxe on lundi 6 juillet 2015

Née de l'imagination de Philippe de Villiers en 1977 et incarnée depuis par 3200 bénévoles appelés 'Puyfolais', La Cinéscénie réunit 1200 acteurs, 2000 projecteurs, 6000 costumes, 142 jets d'eaux. De 1982 à 2002, la musique diffusée est signée, bénévolement, Georges Delerue ; en 2003, pour les 25 ans du Puy du Fou, Nick Glennie-Smith a renouvelé la musique du spectacle. Quelques acteurs célèbres ont prêté leur voix au spectacle : Philippe Noiret, Jean Piat, Robert Hossein, Alain Delon, Suzanne Flon, Catherine Salviat, Michel Duchaussoy. La scène (agrandie en 2005) s'étend sur 23 ha. Avec une tribune panoramique de 14 000 places, la Cinéscénie accueille près de 400 000 spectateurs par an, lors de ses 28 représentations. Les effets spéciaux comme la projection d'images sur un mur d'eau, ont entièrement été créés par les membres du Puy du Fou.

Depuis 1977, la Cinéscénie est un spectacle privé propriété de l'Association du Puy du Fou (loi 1901), qui ne perçoit aucune subvention.[réf. souhaitée]

voir la suite.....

La Cinescenie du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit au monde !
La Cinescenie du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit au monde !

En 2012, La Cinéscénie du Puy du Fou fête son 35ème anniversaire

A partir du 9 juin prochain, le Puy du Fou présentera la 35ème saison de la Cinéscénie, le plus grand spectacle nocturne au monde vu par plus de 10 millions de spectateurs et récompensé l'an dernier par le prestigieux Thea Classic Award.

le spectacle se dote de nouvelles technologies :
Cet anniversaire sera célébré avec de nouveaux effets artistiques et deux scènes entièrement repensées. Le parc va ainsi utiliser la technique du mapping vidéo (projection d'images sur un bâtiment) sur la façade du château du Puy du Fou afin de « métamorphoser la scène dans une illusion en 3D parfaite pour le spectateur . » L'installation sera gérée par 14 vidéo projecteurs HD reliés par 750 mètres de fibre optique et pilotés par Wifi via une tablette tactile, permet de donner vie aux décors. Il suffit ainsi d'une seconde pour construire un rempart médiéval de 400 m d'envergure.

Les deux scènes repensées sont celles des bals populaires et de la Révolution Française pour laquelle une dizaine d'heures de répétitions ont été nécessaires et plus de 250 nouveaux costumes réalisés. On y verra un nouvel effet pyrotechnique : des tambours de feu (40 au total). Le Puy du Fou a également demandé au compositeur américain Nick Glennie-Smith de créer deux nouvelles musiques en collaboration avec le musicien galicien Carlos Nuñez. Enregistrée par l'Orchestre Philharmonique de Prague, ces musiques ont été mixées en format 12.1 afin d'immerger les spectateurs au cœur de l'action. A noter pour terminer que l'acteur français Gérard Depardieu viendra rejoindre la liste des voix-off du spectacle.

La Cinéscénie, plus grand spectacle nocturne au monde, fête ses 35 ans en 2012 !Le Puy du Fou va ajouter de nouveaux effets spéciaux et a repensé deux scènes du spectacle.

Présentée devant plus de 14.000 personnes, la Cinéscénie met en scène chaque été près de 3.200 bénévoles et à chaque représentation : 1.200 comédiens, 120 cavaliers, 80 techniciens et 400 personnes pour l'accueil du public et la sécurité. Le spectacle nécessite 24.000 costumes, 800 pièces d'artifices (chaque soir), 150 fontaines et 2.500 projecteurs qui mettent en lumière un terrain de 23 hectares.

L'édition 2013 de la Cinéscénie sera présentée à 28 reprises :
Juin : 8, 15, 21, 22, 28, 29 à 22h30
Juillet : 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26, 27 à 22h30
Août : 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31 à 22h
Septembre : 6, 7, 13, 14 à 22h
il est fortement recommandé aux visiteurs de réserver suffisamment tôt.

http://www.newsparcs.com/fr/article/00005759-la_cinescenie_du_puy_du_fou_fete_son_35eme_anniversaire

15 août 2012 : La « vidéoscénie » du blog histoires-de-ouf

Voici un concept novateur qui a déjà surpris près de 300 000 spectateurs. Depuis le 9 juin et pour chaque représentation, la Cinéscénie se dote d'un nouvel acteur de prestige : le vieux château du Puy du Fou, qui revêt son plus bel habit de lumière devenant ainsi un acteur du spectacle à part entière.

Comment cela fonctionne ? La « vidéoscénie » est un procédé qui fait appel à des projecteurs dernier cri, capables de reconstituer par l'image des décors, des murs ou des remparts plus vrais que nature. Il aura d'abord fallu des heures de travail sur un écran d'ordinateur pour dessiner chaque image, conçue comme un calque, qui épouse l'architecture du château. Toute l'équipe technique de la Cinéscénie aura passé de nombreuses nuits à peaufiner les réglages de chaque nouveau décor virtuel, à accorder un équilibre parfait entre la projection et la lumière utilisée, et à définir les entrées et sorties de scène de ce dernier outil surprenant.

Techniquement parlant, la puissance lumineuse nécessaire pour produire un tel effet représente un ensemble de 160 vidéo projecteurs classiques que l'on retrouve en salle de classe. Fondu dans le spectacle, le château se métamorphose ainsi au gré des époques. A entendre les retours des spectateurs, le résultat est saisissant. Le château du Puy du Fou a encore de longues et belles années devant lui !

http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/spectacles-de-ouf/la-videoscenie/

Éloge du Puy du Fou

II se passe en Vendée quelque chose de proprement hors du commun : certains soirs d'été, une poignée d'hectares de bocage devient la châsse resplendissante d'une expérience esthétique inouïe. Des gens de tous âges, des Vendéens de patrie et de cœur, viennent communier ensemble à la résurrection dramatique de leur pays. Il s'agit d'un spectacle de mémoire, mémoire historique et affective. Point de théâtre couvert pour cela, mais l'immensité d'un site original : les ruines d'un château Renaissance, majestueusement prolongées d'un étang et de bois. La stature exceptionnelle de cette scène [douze hectares] n'est pourtant pas une gageure car elle est extraordinairement habitée par un texte, le récit poétique des grandes et petites heures de la terre vendéenne, écrit par Philippe de Villiers et narré par des comédiens de premier plan.........................
Maxime Henri-Rousseau*

la suite

Le coeur vendéen : histoire, symbole, identité