La légende de la légion romaine, nommée l’Alouette


​Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le Stadium Gallo-Romain à été construit sur une colline conquise par Jules César en 58 avant J.-C. Il y installa ses première sentinelle qui avait pour mission de surveiller la colline d'en face à la quelle il choisit de donner le nom d'une légion, la légion sifflotante des Alouettes, le Mont des Alouettes.....https://www.facebook.com/La-page-d%C3%A9quinoxe-209541702439047/photos/?tab=album&album_id=1117781874948354

Les alouettes dans l'histoire

Les guerriers gaulois firent par leur bravoure et leur accoutrement une forte impression à Jules César.

Ils portaient des casques qui rappelaient par leur forme une alouette déployant et arquant ses ailes pour effrayer son adversaire. Le futur empereur les baptisa alauda.

Pensant qu'il était préférable d'avoir de tels soldats dans ses rangs, le vainqueur de la Guerre des Gaules réussit à lever une légion de ces alouettes qui servit sous sa propre bannière et sous les aigles impériales romaines.
Cette Legio V Alaudae, la légion des alouettes, le suivit et s'illustra dans toutes ses conquêtes.

La V Alaudae sous Jules César

La legio V Alaudae (des Alouettes, parfois aussi connue comme Legio Gallica) est une légion romaine qui fut formée lors de la Guerre des Gaules par Jules César à ses frais avec des soldats gaulois transalpins1 en -58 ou en -572. Son emblème officiel était l'éléphant (en raison de sa bravoure face à une charge d'éléphant lors de la bataille de Thapsus, mais les casques des soldats gaulois leur attirèrent ce surnom, d'autant plus que le mot latin alauda venait certainement de la langue gauloise.

Elle fut la première légion à être composée de soldats provinciaux, et non des seuls citoyens romains. César obtint en -56 que la nouvelle légion fût reconnue et payée par le Sénat, et ses soldats reçurent la citoyenneté romaine3. Elle combattit aux côtés de César jusqu'en -49, et fut une de ses plus braves légions. Elle l'accompagna ensuite en Espagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_V_Alaudae

Le Mont des Alouettes

Est situé a proximité de la ville des Herbiers, pas très loin du Puy du Fou.
D'une hauteur de 232 mètres.

Son nom n'est pas hérité de celui de l'oiseau mais est tiré de celui d'une la légion romaine se nommant ‘' l'Alouette'' qui y établit son camp en ce lieu. L emblème de cette légion L Alouette apparaissant sur le casque des militaires.

Promenade au Mont des Alouettes