L'armure des Chevaliers

L'armure des Chevaliers

L'armure des Chevaliers

L'armure des Chevaliers
Armure_de_chevalier_chinon
chevalier croix chinon

La Rouelle

armure chevalier la rouelle chevalier initiatique château brézé

Pièce circulaire de métal qui renforçait une armure au niveau des articulations de l'épaule, du coude, du genou

Il y avait 2 types de rouelles : les fixes et les mobiles. Les mobiles étaient fixé au plastron par des lien de cuir et passant entre la spalière et le plastron. Cela servait à protéger le trou que laisse l'armure quand on écarte le bras, à l'aisselles.
C'est à 98% de la protection.
C'est également un effet de mode, car les soldats sont aussi coquets 
Les rouelles sur les casques et surtout celles à l'arrière sont plus toute fin XIV° et XV° siècle. 
Une rouelle (qui signifie petite roue) est le premier et le moins cher des équipements et on les retrouve dès le XIII°s sur les gambisons pour protéger en premier les articulations et les artères ; genoux et coudes.
Article réalisé par VIOLAINE de l' Ordre de la Tour

(photos - La Chevalerie Initiatique aux joutes médiévales du château de Brézé)

  • La Chevalerie Initiatique Aux Joutes Médiévales Du Château De Brézé
  • La Chevalerie Initiatique Aux Joutes Médiévales Du Château De Brézé

L'Écu (bouclier)

l_ecu_bouclier_des_chevaliers_puy_du_fou_secret_de_la_lance

L'écu ou bouclier permet de protéger la totalité du corps pour esquiver les coups de l'adversaire. Il est de forme triangulaire et mesure environ 1,50 m de haut et 0,50 m de large. Il est bombé vers l'extérieur. Il est fabriqué à partir de planches de bois recouvertes de cuir à l'extérieur et matelassées à l'intérieur. Il est tenu par une bande en cuir. A l'origine il était peint et décoré, ce qui permettait l'identification du chevalier porteur. Le bouclier protège le flanc gauche du chevalier. Il est porté suspendu à gauche grâce à une courroie passant par l'épaule droite.

ici avec les armoiries du Puy du Fou : De gueules à trois macles d'argent ordonnées 2 et 1. Les armes de Renaud du Puy du Fou, au Moyen Âge.

le_scutum romain_au_puy_du_fou

Il diffère du scutum romain (qui était rectangulaire) par sa forme ogivale dans sa partie inférieure, modification rendue nécessaire par l'utilisation à cheval de ce type de bouclier.

Il a donné le nom écuyer, du latin « scutarius », ce qui correspond à la personne qui portait l'écu du chevalier au service duquel il se trouvait. Un écu a souvent un blason sur le devant démontrant l'appartenance à un royaume ou une famille.