Le Award du Puy du Fou

lundi, 26 mars 2012 : Cocorico enroué pour le Puy du Fou...

L'oxymore est incontournable pour qualifier les réactions françaises au sacre du parc d'attractions du Puy du Fou comme meilleur parc du monde. En effet, rarement silence n'a été aussi assourdissant. Frédéric Mitterrand n'a rien dit. Bruno Retailleau, le Brutus vendéen, n'a rien dit. Valéry Giscard de Vulcania n'a rien dit.

René Monory n'a rien dit, mais lui c'est normal puisqu'il est mort. Et pourtant, le parc vendéen du Puy du Fou a reçu samedi 17 mars, à Los Angeles, le Thea Classic Awards 2012 par l'association internationale des parcs à thèmes. Traduction : l'oscar des oscars des parcs d'attractions au niveau mondial, devant 700 parcs et spectacles d'une quarantaine de pays.

http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2012/03/26/cocorico-enroue-pour-le-puy-du-fou.html

22/03/2012 : Cocorico enroué pour le Puy du Fou

L'oxymore est incontournable pour qualifier les réactions françaises au sacre du parc d'attractions du Puy du Fou comme meilleur parc du monde. En effet, rarement silence n'a été aussi assourdissant. Frédéric Mitterrand n'a rien dit. Bruno Retailleau, le Brutus vendéen, n'a rien dit. Valéry Giscard de Vulcania n'a rien dit. René Monory n'a rien dit, mais lui c'est normal puisqu'il est mort. Et pourtant, le parc vendéen du Puy du Fou a reçu samedi 17 mars, à Los Angeles, le Thea Classic Awards 2012 par l'association internationale des parcs à thèmes. Traduction : l'oscar des oscars des parcs d'attractions au niveau mondial, devant 700 parcs et spectacles d'une quarantaine de pays.

The Artist is Philippe de Villiers

Le silence est peut être dû à la lassitude des Français de gagner des récompenses internationales depuis The Artist avec Jean Dujardin, on se grise facilement... Nous ne pouvons pas croire que le parc fondé en 1989 par l'homme politique Philippe de Villiers soit boudé et méprisé par le corps intermédiaire journalistique dans une optique militante. Ce serait faire affront aux professionnels de la propagande. Nous ne pouvons pas croire non plus que les mondes politiques, culturels et éducatifs aient renoncé délibérément à se réjouir pour une victoire française. Ce serait faire affront aux nombreuses préoccupations on ne peut plus graves et sérieuses qui les hantent en ces temps de campagne électorale. La personne de Philippe de Villiers n'a rien à voir avec le silence médiatique, c'est une question de conjoncture. Si Philippe de Villiers avait joué le rôle muet (fantasme de ses contradicteurs) à la place du Dujardin, tout le monde aurait sans doute fait une standing ovation bruyante. Quoiqu'il parvienne assez bien à se taire en n'étant plus candidat.

En guise d'ovation, Villiers et ses collaborateurs se sont juste contentés de celles de Steven Spielberg et de George Lucas. Il ne sert à rien de réveiller un corps intermédiaire qui dort à Paris. A Los Angeles, le président du jury a simplement dit que le Puy du Fou faisait partie du « patrimoine mondial des spectacles qu'il faut avoir vus.» Pour un parc simplement géré par une association, bien à l'abri des subventions publiques et privées, concurrencer avec son petit budget les mastodontes type Disney, c'est apporter la preuve de la primauté de la créativité et de la culture dans le divertissement. Cela fait plusieurs années que les Etats Unis entre autres viennent essayer de comprendre le fonctionnement à la base du succès du Puy du Fou, et demander aide et conseils pour l'export de ses innovations. Il n'y a finalement qu'en France que l'on méprise le succès vendéen et que l'on méprise souvent le succès tout court.

Une arche pour l'histoire de France

Ce qui est évidemment précieux dans ce parc d'attractions, c'est le condensé de notre culture. Le parc commence avec la fin de l'empire romain et la naissance de la civilisation chrétienne, et il s'achève avec le chemin de la mémoire, l'attraction historique du parc, illustrant le génocide vendéen commandité par la république naissante. La Cinéscénie, le grand spectacle du soir, quant à elle, pousse l'histoire jusqu'à la seconde guerre mondiale. Peu importe où s'arrête notre histoire d'ailleurs. Peu importe quand la France est morte. Ce qui est certain c'est que le divertissement créé par Philippe de Villiers représente un conservatoire de notre culture, de notre histoire. Divertir en enseignant ? Ce n'est même pas aussi prétentieux et c'est sans doute supérieur. Bien sûr les parcs d'attractions sont méprisables, bien sûr nous sommes dans la société du divertissement et des festivals, bien sûr nous sommes dans ce qu'aurait pu vomir et moquer Philippe Muray. Bien sûr. Mais si on disait que le Puy du Fou a vocation à être une arche… Si on prenait conscience que la civilisation française est en voie d'extinction et que son prolongement, sa survie est un vulgaire parc d'attraction, cela pourrait pousser certains à faire la queue grégairement pour prendre un ticket et monter dans l'arche en marche.

Le déluge pourrait être représenté par la politique du Grand Remplacement de notre population. Ce serait faciliter le travail des obsédés de l'antiracisme. Nous préférons donc considérer que le déluge se manifeste par les multiples raisonnements anti français, anti occidentaux, et antichrétiens, de la France qui ne s'aime plus, de cette France révolutionnaire bâtie sur la haine d'elle-même, de cette France qui ne souhaite plus être désirée tout en organisant 365 jours par an de portes ouvertes. Le déluge est aussi celui des pardons pour la colonisation, pour la Saint Barthélémy, pour les croisades, pour la collaboration, pour Napoléon, pour la guerre d'Algérie, pour ne pas être rayée de la carte.
Le Puy du Fou force au contraire le coq gaulois à bomber le torse. S'il ne reste que ça, un parc d'attractions, de notre grande civilisation, c'est sans doute pathétique, dérisoire et même humiliant. Néanmoins les Puyfolais (1) incarnent une mémoire, en vrai 3D puisqu'elle est en chair et en os, une sorte de civilisation de sauvegarde, une arche culturelle, disons-le. Le pathétique ne vient pas du parc mais de la France elle-même qui pousse quelques courageux donquichottesques à y réfugier leur mémoire. Le Thea Classic Awards ne peut pas avoir été insensible, au-delà des prouesses techniques du Puy du Fou, à la richesse culturelle d'un tel projet.

Un modèle de société

L'ironie n'est jamais absente de l'actualité et surtout de la réalité. Imaginez : le parc du Puy du Fou reçoit l'oscar des oscars des parcs d'attractions, par ailleurs son créateur Philippe de Villiers est vu dans son pays comme un nationaliste non fréquentable, et le modèle économique créé autour du parc présente tous les aspects d'une société moderne, socialement équitable, et économiquement performante. Insupportable réalité paradoxale ! D'abord, le parc appartient à une association. Cette association est celle qui organise le grand spectacle du soir de la Cinéscénie depuis 1978 (2). Le spectacle avec 1200 acteurs sur une scène de 23 ha a fonctionné sur le principe du bénévolat. Son succès a permis d'engendrer une entreprise comme le parc d'attractions. Les chefs du jour se trouvent dirigés parfois par leurs employés le soir pour la Cinéscénie, dans une réversibilité très professionnelle. L'entreprise du parc a permis de hisser l'artisanat au niveau de l'excellence avec 60 savoir-faire ou technologies de spectacle où les Puyfolais sont pris en référence mondiale. En 1998, des académies juniors ont été fondées pour former les futurs techniciens et artistes du Puy du Fou. Le puzzle sociétal est ainsi assemblé et permet la croissance.

Bref, au-delà du parc d'attractions, un modèle social a été créé. On pourrait même dire, si on considère les changements de rôles entre le jour et le soir, un modèle de révolution permanente à faire pâlir Mélenchon... Tous les concepts modernes sur la solidarité intergénérationnelle, sur l'économie responsable, sur le développement durable, etc. toutes ces idées "nouvelles" qui s'habillent si facilement de dialectique moralisante semblent s'incarner sans grand discours dans ce coin de Vendée. En toute modestie, Villiers, The Artist qui a écrit l'ensemble des spectacles depuis 35 ans, a créé également une société, un monde de laboratoire où se rencontrent une économie vertueuse, une organisation politique équilibrée, un projet culturel ancré dans les racines locales. Le ciment de cette réussite est d'une évidence arrogante pour les ennuyeux fonctionnaires parisiens de la culture : l'attachement à un territoire et le souffle d'un homme.

Maximilien Friche

(1) Le mot désigne l'ensemble des bénévoles qui font avancer le spectacle
(2) L'aventure du Puy du Fou – Philippe de Villiers – Albin Michel - ISBN-10: 2226158669

L'émission On va s'gêner !

il y avait Pierre Bénichou, Jean-Marie Bigard, Caroline Diament, Steevy Boulay....
Une écoute sans commentaires s'impose pour nous les fans du Puy du Fou, je vous invites Mrs de la radio à gouter le soleil de la Vendée et parfaire vos connaissances au Puy du Fou.

Dans la presse

Le Puy du Fou sacrй meilleurs parc au monde

On retrouve les Puyfolonautes!!

Les Vendйens disent leur fiertй sur le net

Puy du Fou : Oscar du meilleur parc du monde ! (les Herbiers)

Puy du Fou : Oscar du meilleur parc du monde ! (les Herbiers)

Samedi dernier, le Puy du Fou a reçu à Los Angeles l'Oscar du Meilleur Parc à l'occasion des «Thea Awards 2012». (20/03/12)
oscar du Puy du Fou Philippe et Nicolas de Villiers, Laurent Albert, les responsables du Puy du Fou lors de la remise de l'oscar, samedi soir à

En novembre dernier, la nouvelle tombait (voir l'article) : le Puy du Fou est le meilleur parc au monde !

Ce samedi 17 mars, le Puy du Fou a marché sur les pas de The Artist en recevant à Los Angeles l'Oscar du «Meilleur Parc» à l'occasion des «Thea Awards 2012».

Ce prix internationalement reconnu récompense pour la première fois un parc à thème français pour sa créativité, la qualité et l'originalité de
l'ensemble de ses réalisations.

Considérés comme les "Oscars" de l'industrie du divertissement mondial, les Thea Awards célèbrent depuis plus de 15 ans l'excellence dans la création de lieux de divertissement, d'expériences pour les visiteurs et récompensent les réussites majeures qui ont marqué l'univers de l'Entertainment à travers le monde.

Les professionnels du secteur du monde entier regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, qui représentent plus de 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays, remettront au Puy du Fou le prix le plus prestigieux au monde dans l'univers de l'Entertainment : le « Thea Classic Award ».

A la différence des autres prix, ce prix ne récompense pas uniquement un spectacle ou une animation, mais l'ensemble d'une oeuvre, c'est-à-dire le Grand Parc du Puy du Fou, mais aussi le célèbre spectacle de la Cinéscénie qui fête son 35e anniversaire cette année.

Selon le jury international, le parc préféré des français* est devenu, depuis sa création, une destination unique de dimension mondiale.

Le Grand Parc rouvre ses portes le samedi 7 avril.

* étude IFOP/ juillet 2011

http://www.lesherbiers.fr/actualites/5579-puy-du-fou-oscar-du-meilleur-parc-du-monde.html

Le 13h00 de TF1

Le parc vendéen a été consacré meilleur parc de loisir mondial, lors d'une cérémonie à Los Angeles. Créée il y a 23 ans, le Puy-du fou n'a cessé de se développer pour offrir à ses spectacteurs des moments inoubliables.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-puy-du-fou-consacre-mondialement-7076806.html

Puy du Fou récompensé à Los Angeles, lors de la cérémonie des Thea Awards 2012

Le président de la République tient à féliciter Philippe de VILLIERS, en sa qualité de créateur du « Puy du Fou », ainsi que les responsables du Grand Parc du « Puy du Fou » et de la Cinéscénie- Nicolas de VILLIERS son président et Laurent ALBERT son directeur général pour le succès remporté à Los Angeles, lors de la cérémonie des Thea Awards 2012.

Cette récompense prestigieuse, décernée pour la première fois à un parc à thème français, vient consacrer le travail accompli autour d'un projet qui fédère toute une région depuis 35 ans, par son caractère à la fois innovant, populaire et la grande qualité des prestations qu'il offre à un public venu désormais du monde entier.

Le succès du « Puy du Fou », devenu par sa notoriété internationale un facteur d'attractivité majeur pour notre pays, illustre l'excellence de l'industrie du divertissement française aussi bien que le potentiel de développement économique de notre patrimoine et de notre création artistique. A ce titre, le président de la République remercie chaleureusement l'équipe du « Puy du Fou » pour sa contribution au rayonnement de la France dans le monde aussi bien que pour son rôle en matière de création d'emplois.

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/puy-du-fou-recompense-a-los-angeles.13080.html

On Saturday 17th March, Le Puy du Fou will receive the Thea Classic Award in Los Angeles

Reuters is not responsible for the content in this press release.

Fri Mar 16, 2012 12:48pm EDT

On Saturday 17th March, Le Puy du Fou will receive the Thea Classic Award in Los Angeles

On Saturday 17th March, Puy du Fou will be following in the footsteps of The Artist when it will receive the 'Best Park' Oscar in Los Angeles at the Thea Awards 2012. It is the first time a French theme park has been awarded this internationally renowned prize, in recognition of its creativity, quality and originality across the whole site.

Considered to be the 'Oscars' of the worldwide entertainment industry, the Thea Awards have been celebrating excellence in the field of creating visitor entertainment and experiences for over 15 years, rewarding major successes that have had an impact on the Entertainment industry all over the world.

Industry professionals from across the globe, brought together as part of the Themed Entertainment Association representing over 700 parks and shows in around 40 countries, will present Puy du Fou with the world's most prestigious prize in the world of Entertainment: the 'Thea Classic Award'.

Contrary to other prizes, this award does not only recognise an attraction or facilities, but rather the whole complex, in other words the Puy du Fou Grand Parc as well as the famous Cinéscénie show that is celebrating its 35th anniversary in 2012.

According to the international jury, since it was created, France's favourite park* has become a unique destination on a worldwide scale.

The creativity and quality of the park and its shows, the daring performances of the actors, the exceptional music and the excellence of the facilities offered have all placed this made in France park on the top step of the podium. The jury was also keen to recognise and praise the park's professionalism and its desire to offer visitors increasingly grandiose and fantastic shows.

Please do not hesitate to contact us if you would like more information on this award as well as the new attractions for the 2012 season, and/or if you would like to speak to a Puy du Fou spokesperson.

*research carried out by IFOP (French Institute of Public Opinion)/ July 2011 "

Le Puy du Fou
David Nouaille, + 33 (0)2 51 64 23 85
dnouaille@puydufou.com
info@puydufou.com
or
Media Contacts
Ingrid Brégeon-Fall / Florence Bénard, + 33 (0)1 44 70 90 72
ibf@alchimia-communication.fr
fb@alchimia-communication.fr

http://www.reuters.com/article/2012/03/16/idUS171949+16-Mar-2012+BW20120316

Le Puy du Fou oscarisé (France 3.fr)

L'"Oscar" du meilleur parc au monde remis samedi à l'occasion des Thea Awards 2012 à Los Angeles

Les professionnels des parcs à thème du monde entier remettront au Puy du Fou le prix le plus prestigieux dans le monde "l'entertainement" le Thea Classic Award. Ce prix international récompense pour la première fois un parc français pour sa créativité, la qualité et l'originalité de l'ensemble de ses créations.

Philippe de Villiers le créateur du Puy du Fou , Nicolas de Villiers le président du parc et Laurent Albert le directeur général seront à Los Angeles samedi pour recevoir le prix.

lire par ailleurs l'article du Los Angeles Times

http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/le-puy-du-fou-oscarise-72936111.html

Major Award for Puy du Fou Theme Park

The Puy du Fou theme park in the Vendée is to receive an industry award in March 2012.

The historical park with its amazing shows, hundreds of actors and animals, amazing illuminations and fountains set in the grounds of a Renaissance castle is to be recognised by TEA the Themed Entertainment Association which has previously honoured Disneyland California and Epcot.

Read our full review of the Puy du Fou – it really is a very special theme park and quite unique in the World.

http://www.thegoodlifefrance.com/major-award-for-puy-du-fou-theme-park/

Le Puy du Fou sacré meilleur parc de loisirs au monde ( Le Point.fr)

Le Puy du Fou, parc de loisirs de l'ouest de la France, recevait ce samedi à Los Angeles (États-Unis) le Thea Classic Award 2012, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial, décerné pour la première fois à un parc de loisirs français. Cette distinction est remise depuis 15 ans par les professionnels du secteur regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, où sont représentés 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays.

Elle a été accordée au Puy du Fou, ouvert en 1989 en Vendée, pour la qualité de l'ensemble de son oeuvre, des installations aux spectacles, qui sont centrés en partie sur l'histoire, des Vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires de Richelieu. Des spectacles nocturnes, comme le célèbre "Cinéscénie", qui a lancé le site en 1978, ou "Le bal des oiseaux fantômes", sont aussi au programme. Le jury a souligné la qualité "unique" de ce parc, qui a acquis au fil des ans une réputation internationale.
Quatrième parc de France

Le Puy du Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, au coude-à-coude autour de 1,8 million d'entrées. Le parc de loisirs a été ouvert onze ans après le lancement, en 1978, du premier spectacle. Le but était de combler les attentes de spectateurs réticents à faire le déplacement pour seulement une heure et demie de spectacle. Au départ, il proposait la reconstitution d'un village du XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et "une petite dizaine d'animations".

Le Puy du Fou est ouvert d'avril à septembre. Le parc, qui s'étend sur plus de 300 hectares, a investi 24 millions d'euros sur ses saisons 2010 et 2011.
http://www.lepoint.fr/societe/le-puy-du-fou-sacre-meilleur-parc-de-loisirs-au-monde-17-03-2012-1442254_23.php

Le Puy du Fou reçoit à Los Angeles l'oscar des oscars des parcs d'attraction

Le parc vendéen du Puy du Fou a reçu cette nuit à Los Angeles le Thea Classic Awards 2012 par l'association internationale des parcs à thèmes. C'est une première pour un parc de loisir français. Et son créateur Philippe de Villiers n'a pas caché sa joie au micro de France Info.

En 2012, le Puy du Fou présente un nouveau spectacle sur le siècle de La Fontaine

Le Thea Classic Awards, sorte d'oscar des parcs de loisir est remis depuis quinze ans par les professionnels de l'association internationale des parcs à thèmes qui représente 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays.

Le Puy du Fou ouvert en 1989 en Vendée, a été récompensé pour la qualité de l'ensemble de son œuvre et notamment pour ses spectacles comme la Cinéscénie à l'origine de la création du parc qui existe depuis plus de trente ans et retrace l'épopée de la Vendée.

"C'est une joie inattendue" a déclaré le fondateur du parc, Philippe de Villiers depuis Los Angeles où il a reçu son prix, "c'est la marque de reconnaissance symbolique du monde du spectacle pour une initiative qui a été longtemps reçue comme singulière. Nous avons eu l'oscar des oscars, le prix spécial hors catégorie."

"Le Puy du Fou c'est l'oeuvre d'une vie" Philippe de Villiers avec Célyne Bayt-Darcourt

Lecture
Partager
Ouvert d'avril à septembre, le Puy du Fou est le quatrième parc de France. En 2011, le site a connu un record de fréquentation avec 1,5 millions d'entrées.

http://www.franceinfo.fr/economie/le-puy-du-fou-recoit-a-los-angeles-l-oscar-des-oscars-des-parcs-d-attractio-560181-2012-03-18

Puy du Fou. L'oscar du plus beau parc au monde (OUEST FRANCE)

Puy du Fou. L'oscar du plus beau parc au monde (OUEST FRANCE)

Le parc vendéen a reçu l'oscar du plus beau parc au monde, le « Thea classic award », devant quelque 500 personnes, directeurs de parcs, de studios ou producteurs. Une première pour un parc français qui se voit décerner ce prix pour l'ensemble de son œuvre et son originalité. Cet été, un jury international se déplacera en Vendée, en vue d'un prix du public, « The applause award. »

div class="containerEpix" style="position: relative;">

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Puy-du-Fou.-L-oscar-du-plus-beau-parc-au-monde-%5BVideo%5D_39382-2056406_actu.Htm

Le Puy du Fou, sacré meilleur parc de loisirs au monde

TF1 NEWS Le Puy du Fou, sacrй meilleur parc de loisirs au monde

Le meilleur parc de loisirs au monde est français. Le Puy du Fou reçoit ce samedi à Los Angeles le Thea Classic Awards 2012, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial. C'est la première fois qu'il est attribué à un parc de loisirs français.

Cette distinction est remise depuis 15 ans par les professionnels du secteur regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, où sont représentés 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays. Elle a été accordée au Puy du Fou pour la qualité de l'ensemble de son œuvre, des installations aux spectacles, qui sont centrés en partie sur l'histoire, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires de Richelieu. Des spectacles nocturnes comme le célèbre "Cinéscénie", qui a lancé le site en 1978, ou "Le bal des oiseaux fantômes" sont aussi au programme.

Un parc "unique"

Le jury a souligné la qualité "unique" de ce parc, qui a acquis au fil des ans une réputation internationale. Le Puy du Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, au coude à coude autour de 1,8 million d'entrées.

Le parc de loisirs a été ouvert en 1989 après le lancement, en 1978, du premier spectacle. Le but était de combler les attentes de spectateurs réticents à faire le déplacement pour seulement 01h30 de spectacle. Au départ, il proposait la reconstitution d'un village XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et "une petite dizaine d'animations". Le Puy du Fou est ouvert d'avril à septembre. Le parc, qui s'étend sur plus de 300 hectares, a investi 24 millions d'euros sur ses saisons 2010 et 2011.
le 17 mars 2012 à 10:51

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/le-puy-du-fou-sacre-meilleur-parc-de-loisirs-au-monde-7072686.html#hautAvis128325

Distinction mondiale pour le Puy du Fou, sacré meilleur parc de loisirs

alouette Distinction mondiale pour le Puy du Fou, sacrй meilleur parc de loisirs

Le Puy du Fou, parc de loisirs de l'ouest de la France, reçoit ce samedi à Los Angeles (Etats-Unis) le Thea Classic Awards 2012, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial, décerné pour la première fois à un parc de loisirs français, a-t-on appris auprès de ses responsables.

Cette distinction est remise depuis 15 ans par les professionnels du secteur regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, où sont représentés 700 parcs et spectacles dans une quarantaine de pays.

Elle a été accordée au Puy du Fou, ouvert en 1989 en Vendée, pour la qualité de l'ensemble de son oeuvre, des installations aux spectacles, qui sont centrés en partie sur l'histoire, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires de Richelieu. Des spectacles nocturnes comme le célèbre "Cinéscénie", qui a lancé le site en 1978, ou "Le bal des oiseaux fantômes" sont aussi au programme.

Le jury a souligné la qualité "unique" de ce parc, qui a acquis au fil des ans une réputation internationale.

Le Puy-du-Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, au coude à coude autour de 1,8 million d'entrées.

Le parc de loisirs a été ouvert onze ans après le lancement, en 1978, du premier spectacle. Le but était de combler les attentes de spectateurs réticents à faire le déplacement pour seulement 01h30 de spectacle. Au départ, il proposait la reconstitution d'un village XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et "une petite dizaine d'animations".

Le Puy du Fou est ouvert d'avril à septembre. Le parc, qui s'étend sur plus de 300 hectares, a investi 24 millions d'euros sur ses saisons 2010 et 2011.

ak/but/ed

(AFP)

http://www.alouette.fr/infos-redaction/distinction-mondiale-pour-le-puy-du-fou--sacre-meilleur-parc-de-loisirs

Thea Awards and TEA Summit

Puy du Fou to receive Thea Classic Award at TEA's Thea Awards Gala March 17 in Anaheim
Thea Classic Award

Puy du Fou: Le Grand Parc and Cinéscénie, Vendée, France

Technically, Puy du Fou includes two independent attractions:

* Le Grand Parc is an assembly of picturesque villages based on the history of the region, each

with a spectacular live story presentation, each running approximately 30 - 40 minutes:

The Secret of the Lance is set in front of the battlements of a Medieval Castle. It relates the story of a young shepherdess who must defend alone her donjon [tower] from the English knights, helped by a lance with supernatural powers. The huge castle moves, turns and spits fire. A giant castle wall disappears into the ground.
The Vikings is set in a reconstructed 1000 year old fortress that is attacked by a Viking

Longship. The story begins with a marriage in the village, just before the arrival of a Viking Longboat. Special effects include the emergence of a Longboat from underwater (with live Vikings aboard!), and a saint walking on the water.
Triumph's Sign is set in a replica of an amphitheater that is 115 meters long and 75 meters wide. It recreates the time when this region of France was occupied by Rome and there was great unrest. It features a traditional parade of people and animals, gladiatorial combat, chariot racing and executions. Highlights include a Ben Hur style chariot race, four lions loose at once, a hyena chasing a victim, and more.
The Ball of the Phantom Birds - Dozens of birds of prey surge from the ruins and swoop low over the heads of the visitors. The falconers place some birds on the heads of some visitors wearing hats. Many of the larger birds are released from a balloon floating far overhead. This ends with around 100 birds flying at once around the audience, including dozens of birds of prey and five or six giant vultures with wing spans of 6 to 7 feet, all swooping low, often within reach of the audience.
Richelieu's Musketeers in an indoor stadium, with a show featuring Musketeers performing swashbuckling sword fighting and Gypsy girls Flamenco dancing in water. Horses also perform special trotting/ jumping techniques. Performed in complete light control, this is the only show that is staged indoors.

* Cinéscénie is a nighttime spectacular involving over 800 cast members, hundreds of animals, and just about every nighttime special effect known to our industry including, but not limited to, programmable fountains, projections on buildings and on water screens, pyrotechnics, programmed lighting, live fire effects, lighting, moving sets some of which emerge from under water, stunts, horsemanship, fencing, mock battles and more. The show takes place in the evening on a huge outdoor stage in front of the ruins of an authentic castle. It tells the story of the 700 years of history in the area. All of the dialog is in French, but English and Dutch dialog are provided via headphones. All of the actors and actresses (even the children) come from the local villages and are volunteers. In a single season, Cinéscénie involves over 3,000 volunteers ranging in age from under one to over 80 years old. It plays only 28 nights per year, each time to a sell out crowd of 14,000 every night.

Puy du Foy (both Le Grand Parc and Cinéscénie) were created and are operated without any

government aid. Reaching to the future, Puy du Fou has also created an "academy" that teaches the skills necessary to guarantee the availability of trained volunteers. Children and young adults can study dance, horsemanship, acrobatics, fencing, fire eating, falconry, and many other skill sets involved in putting together the spectacular offerings of the park and Cinéscénie.

Comments from the Thea Awards Committee:

The difficulty in describing the experience of Puy du Fou to people who have not seen it is that almost every individual show is as good or better than almost any stunt spectacular or lake show in another theme park - so much better that when you describe it, your description does not seem plausible.

Since its creation 33 years ago, Puy du Fou has become a unique, world-class destination and an international leader in its field. Anyone who has experienced either the park or the nighttime spectacular has been amazed by the creativity of the theming, the quality of the achievement, the daring of the performance, the amazing music and the excellence of the services and technology. Each attraction within the park is completely unique, totally home-designed, mixing history-based content with smart technologies and fabulous performances by humans, animals and behind the scenes wizards. All of this is infused with passion, talent, volunteerism and inspired leadership. Accordingly, these two separate attractions that collaborate to form a single, compelling, world-class visitor experience are profoundly deserving of the Thea Classic Award.

http://theaawardstea.blogspot.fr/2012/01/puy-du-fou-to-receive-thea-classic.html?spref=fb

Le Puy du Fou reçoit l'oscar du plus beau parc au monde

Le Puy du Fou reзoit l'oscar du plus beau parc au monde

C'est la première fois qu'un parc de loisirs français remporte cet oscar. Le Thea Classic Awards 2012 a été remis samedi soir à Los Angeles au Puy du Fou. Le prix sera remis cet été au parc vendéen.
Le Puy du Fou s'est fait une spécialité des créations spectaculaires, comme ici « Les Vikings ».
suivante précédente
Le Puy du Fou s'est fait une spécialité des créations spectaculaires, comme ici « Les Vikings ». - (Photo sd, Puy du Fou)
Futuroscope : Arthur 4D aussi reçoit son prix

Belle consécration pour le Puy du Fou, parc de loisirs de Vendée ouvert en 1989. Samedi soir à Los Angeles, des professionnels regroupés au sein de l'association internationale Themed Entertainment Association, où sont représentés 700 parcs et spectacles d'une quarantaine de pays, lui ont décerné le Thea Classic Awards 2012, sorte d'oscar de l'industrie du divertissement mondial. Une première pour un parc de loisirs français. Quelque 500 personnes, directeurs de parcs, de studios ou producteurs assistaient à cette soirée au cours de laquelle ont été récompensés l'ensemble de l'œuvre et l'originalité de ce lieu de divertissement familial.

Avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers, le Puy-du-Fou, en Vendée, est le quatrième parc de France.

Avant le lancement du parc, de nombreux bénévoles de la région s'étaient investis dans un spectacle lancé en 1978. Onze ans plus tard, le parc était ouvert pour offrir plus aux spectateurs, les faire ainsi venir de plus loin en leur proposant des animations qui ont grandi et se sont multipliées au fil des années : reconstitution d'un village XVIIIe siècle, spectacle de chevaliers... Aujourd'hui, le Puy du Fou, ouvert d'avril à septembre, s'étend sur plus de 300 hectares. Pour les deux saisons 2010 et 2011, il a investi 24 millions d'euros.

Lors de la saison 2012 qui débutera le 7 avril prochain, Jean de la Fontaine fera son entrée au Puy du Fou avec un nouveau spectacle, pour lequel le parc a eu recours à des automates très spéciaux. Des grenouilles bien vivantes joueront également les fables du célèbre auteur.


http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/03/18/Le-Puy-du-Fou-recoit-l-oscar-du-plus-beau-parc-au-monde

Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards

Le Puy du Fou reзoit le Thea Classic Awards

On n'en parle pas souvent de cette récompense dans l'Hexagone car aucun parc de loisirs français n'a jusqu'ici reçu cet équivalent de l'oscar du plus beau parc à thème du monde. Voilà qui est chose faite : l'original Puy du Fou, avec ses incroyable cinéscénie et orgues de feu, sa spectaculaire reproduction d'un cirque romain et ce qui va bien avec (courses de char, combat de gladiateurs etc...), ses mousquetaires de Richelieu et autres représentations historiques, a conquis le cœur des professionnels mondiaux du secteur.

Ainsi, parmi 700 parcs représentant une quarantaine de pays, c'est ce Puy magique, que Krinein n'a pas manqué de visiter il y a quelques années, qui remporte la palme, alors qu'il n'est que le quatrième parc de France.

Très belle récompense, bien méritée, notamment pour tous les bénévoles qui participent à projet fou depuis 1978 et nous proposent chaque année, pendant presque 6 mois, du grandiose (les figurants de la Cinéscénie sont en effet des bénévoles). Comme quoi, ce n'est pas toujours l'argent qui gagne.

http://arts-spectacles.krinein.com/puy-fou-24814/actualite-18434.html

Le Puy du Fou élu meilleur parc à thème classique par les Etats-unis (Voyagemag)

Le Puy du Fou élu meilleur parc à thème classique par les Etats-unis

Parmi les lauréats des Thea Awards 2012 (Themed Entertainment Association), le parc vendéen du Puy du Fou a reçu le prix le plus prestigieux : le "Thea Classic Award".
Partager :
Déjà salué comme le parc préféré des français dans une étude IFOP en juillet dernier, le Puy du Fou a été sacré aux Etats-Unis à l'occasion du IAAPA Attractions Expo 2011, salon international des parcs de loisirs, qui se tenait à Orlando, la capitale mondiale du divertissement, du 14 au 18 novembre 2011. Ce prix a été officiellement remis à l'équipe du Puy du Fou à Los Angeles le 17 mars 2012.

Depuis plus de 15 ans, les Thea Awards récompensent les réussites majeures qui ont marqué l'univers de "l'Entertainement" à travers le monde. Parmi tous les projets et les réalisations dans le domaine des parcs et des spectacles, le jury doit voter pour plusieurs thématiques. Le Puy du Fou a reçu le prix le plus prestigieux : le Thea Classic Award. C'est un peu l'"Oscar" du meilleur parc, car, à la différence des autres prix, il ne récompense pas uniquement une attraction ou un service, mais l'ensemble d'une œuvre. C'est la première fois qu'un parc français reçoit cette récompense qui salue la créativité et l'originalité de l'ensemble des réalisations du Puy du Fou.

Les autres attractions de parcs à thème ont reçu un prix Thea pour ses réalisations exceptionnelles comprennent: Star Tours: L'Aventure Continue mouvement simulateur (Disneyland et Disney Studios Hollywood), "La magie, les souvenirs, et vous" spectacle nocturne de projection du château (Magic Kingdom), Fantaisie espace filer roller coaster (Universal Studios Japan), "La Danse Crane" nuit spectaculaire (Universal Studios Singapour), FoodLoop restaurant (Europa Park en Allemagne) et la caserne de pompiers Barnas Brannstasjon enfants (Kongeparken en Norvège).

Commentaires
" L'important, c'est que ce prix nous est remis pour l'ensemble de l'oeuvre : le Grand parc et la Cinescénie", détaille Laurent Albert, le directeur. "C'est 30 ans de travail, d'efforts, qui sont récompensés. C'est aussi une reconnaissance pour toutes les équipes et les saisonniers. Nous avons 62 métiers sur le Grand Parc. C'est beaucoup d'émotion".

Pour Philippe de Villiers, c'est une fierté. "Parce qu'il distingue l'originalité de notre aventure, cette combinaison entre l'histoire et le cinéma en relief." C'est aussi un passeport pour accroître la notoriété du parc vendéen auprès de la clientèle étrangère.

http://www.voyagemag.fr/actualite/reportage-79-le-puy-du-fou-recompense-par-le-prestigieux-thea-classic-awards.php

Le Puy du Fou sacré meilleur parc de loisirs du monde (France Soir)

Le Puy du Fou sacré meilleur parc de loisirs du monde

Le célèbre parc de loisirs du Puy du Fou reçoit le Thea Classic Award ce samedi à Los Angeles. Une distinction qui récompense le meilleur parc d'attractions du monde.
Le parc du Puy du Fou, qui s'étend sur plus de 300 hectares, ouvre ses portes entre les mois d'avril et septembre.
Le parc du Puy du Fou, qui s'étend sur plus de 300 hectares, ouvre ses portes entre les mois d'avril et septembre. AFP/FRANK PERRY

Les Français, maître incontesté du divertissement mondial ? Le parc de loisirs du Puy du Fou, situé en Vendée, se voit décerné ce samedi à Los Angeles le Thea Classic Award, une distinction décerné pour la première fois à un parc de loisir français. Cette récompense est remise depuis 15 ans par les professionnels du secteur regroupés au sein du collectif international Themed Entertainment Association, où sont rassemblés 700 parcs et spectacles dans plus de quarante pays.
Cliquez ici !

Le Puy du Fou se voit ainsi récompensé pour la qualité « unique » de son œuvre, qui a acquis au fil des ans une réputation internationale. Avec 1,5 millions d'entrées annuelles en 2011, le Puy du Fou est pourtant le quatrième parc d'attractions le plus visité de France, derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs), le parc Astérix et le Futoroscope de Poitiers (1,8 millions).

Ouvert en 1989 en Vendée, le parc de loisirs proposait à l'époque une reconstitution d'un village du XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers, et seulement une petite dizaine d'attractions. Il en compte aujourd'hui une soixantaine, centrées sur l'histoire, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires, ainsi que plusieurs spectacles de nuit, dont la célèbre Cinéscenie.
24 millions d'euros investis entre 2010 et 2011

Ce spectacle de nuit retraçant l'histoire de la région, lancé en 1978, est à l'origine même de la création du parc. En effet, soucieux de combler les attentes du public réticent à faire le déplacement pour seulement 1h30 de spectacle, onze ans plus tard, les concepteurs ont décidé d'ouvrir un véritable parc de loisirs.

Le Puy du Fou, qui s'étend sur plus de 300 hectares, ouvre ses portes entre les mois d'avril et septembre. Près de 24 millions d'euros ont été investis dans ce parc à thème dédié à l'histoire au cours des saisons 2010 et 2011.

http://www.francesoir.fr/loisirs/tourisme/le-puy-du-fou-sacre-meilleur-parc-de-loisirs-du-monde-197749.html

Puy du Fou : meilleur parc du monde (TerraFemina)

Puy du Fou : meilleur parc du monde (TerraFemina)

Le Thea Classic Award est l'équivalent des Oscars pour le cinéma. Cette récompense a été décernée, samedi soir, à Los Angeles aux dirigeants du Puy-du-Fou. Une distinction remise pour la première fois à un pars de loisir français. Depuis quinze ans, des professionnels du secteur sont regroupés au sein du collectif international Themed Entertainement Association, où sont rassemblés 700 parcs et spectacles dans plus de quarante pays.
Puy du Fou : meilleur parc du monde

La France championne du monde des parcs d'attraction en 2012. Ouvert en 1989 en Vendée, le Puy-du-Fou proposait alors une reconstitution d'un village du XVIIIe siècle, un spectacle de chevaliers et seulement une petite dizaine d'attractions. Aujourd'hui ce n'est pas moins de soixante attractions, réparties sur 300 hectares, des vikings aux chevaliers en passant par les mousquetaires, mais également des spectacles de nuit, dont la célèbre Cinéscenie. Le but du parc était d'attirer les spectateurs et les combler, car en 1978 il n'y avait qu'un spectacle reconstituant un village du XVIIIe siècle.

Cette récompense montre le travail de toute une vie, qui doit sa naissance à Philippe de Villiers. En effet, le jury a souligné la qualité « unique » de ce parc, qui a acquis, au fil des ans, une réputation internationale.

Le Puy-du-Fou est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles. La première marche du podium est prise par Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), suivi du parc Astérix et du Futuroscope de Poitiers, ex-aequo avec 1,8 millions d'entrées.

Le Thea Classic Award a été décerné pour la première fois à un parc français. Une bonne publicité pour un parc qui a toujours su se démarquer des autres.
http://www.terrafemina.com/societe/france/articles/11939-puy-du-fou--meilleur-parc-du-monde.html