Le Puy du Fou certifié Green Globe

Vidéo 1

​Nicolas de Villiers is the President of Puy du Fou, a theme park dedicated to showcasing French history and culture. In part 2 of this profile, Nicholas discusses how sustainable management practices are part of the theme park's employment culture. And further reveals how his family's not-for-profit business has become be an enduring commercial success and part of the cultural fabric of the local community.

Vidéo part 2

Le Puy du Fou vient d'être certifié Green Globe

Grand Parc du Puy du Fou, la France obtient la certification Green Globe

Le Green Globe: La première certification de développement durable pour le tourisme

Green Globe est le programme de certification spécifiquement dédié au secteur du tourisme et des voyages le plus connu au monde. Ce programme aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable.

Développé en 1993 comme programme d'adhésion volontaire, Green Globe a évolué en 1999 vers un programme de certification et intègre aujourd'hui les plus hautes exigences internationales, ses critères étant continuellement révisés et renforcés.

La certification Green Globe s'appuie notamment sur les références suivantes :

Le partenariat pour les Critères Mondiaux du Tourisme Durable (GSTC Partnership).

La démarche d'Agenda 21 et les principes du développement durable approuvé par 182 gouvernements au Sommet de la Terre à Rio en 1992.
http://greenglobe.com/france/

22 Octobre 2012 : breakingtravelnews.com

Grand Parc du Puy du Fou, France achieves Green Globe Certification
Green Globe a annoncé la certification de Le Grand Parc du Puy du Fou à Les Epesses, France. Ce parc à thème historique unique a démontré la responsabilité sociale et la préservation de l'environnement depuis des années. «Je suis très impressionné de voir comment la philosophie verte a grandi pour devenir une valeur fondamentale à cette entreprise", a déclaré Marion Rivière, conseiller de François Tourisme, aider le parc à thème dans le déplacement vers la gestion durable, «C'était formidable de travailler avec personnes motivées. Ils ont démontré un engagement remarquable pour mettre en œuvre des pratiques de développement durable à tous les niveaux et une grande ambition de s'améliorer. "

«Nous sommes très fiers de gagner le prestigieux prix certification Green Globe», a ajouté Laurent Albert, directeur général du Grand Parc du Puy du Fou: «C'est une récompense pour les efforts de nombreux qui souligne également la volonté des visiteurs du parc à soutenir la protection de la faune et de la flore. "

Un système de viabilité à long terme de gestion est en vigueur au Grand Parc du Puy du Fou, et de réaliser les objectifs énergétiques sont strictement contrôlées. Les employés bénéficient de formations régulières et d'éducation sur les initiatives environnementales et de durabilité de l'entreprise. L'entreprise mis en place une politique de réutilisation complète et de recyclage, et l'emballage est réduit au minimum tout au long de l'installation. Produits locaux, produits et services sont privilégiés, même si la sensibilisation est activement encouragée entre les fournisseurs. Le parc à thème prend en charge une variété de projets de développement locaux et fournit 3.500 emplois dans la région.

PDG de certification Green Globe, Guido Bauer, a commenté: «Nous sommes ravis de certifier le Grand Parc du Puy du Fou en France. Dans un délai de temps assez court, ce parc à thème phénoménal accompli une étape importante avec leurs pratiques environnementales innovatrices. "http://www.breakingtravelnews.com/news/article/grand-parc-du-puy-du-fou-france-achieves-green-globe-certification/

9 octobre 2012 : Le parc du Puy du Fou est récompensé par le label Green Globe

Le label Green Globe récompense les organisations touristiques qui ont une démarche soucieuse de la gestion environnementale et sociale.

Ces entreprises sont conscientes de l'intérêt à utiliser de l'énergie durable, le tri sélectif… Leurs choix sont aussi basés pour économiser les carburants, l'énergie….

Green Globe est un référentiel adapté à toutes les activités touristiques comme les hôtels, les restaurants, les parcs d'attractions, les sites touristiques, les golfs, les transporteurs, les musées, les centres de conférences, mais aussi les parcs animaliers.

C'est l'entreprise qui doit faire la démarche pour avoir le certificat. Les épreuves se basent sur des critères de développement durable, environnemental, économique et social ainsi que par la volonté de sensibiliser ses visiteurs à la protection de la faune et de la flore.
Au total, il faut 39 critères d'évaluation et 328 indicateurs de conformité tels :

– la protection de la biodiversité
– les réponses aux problématiques sociales et culturelles
– la planification de l'utilisation des sols et de l'espace
– la protection de la qualité de l'air
– la gestion du bruit
– la gestion des déchets solides et liquides
– les émissions de gaz à effet de serre
– l'efficacité de l'énergie
– la gestion de l'eau

Beaucoup d'hôtels ont été primés par le Green Globe, très peu de parcs détiennent ce précieux certificat.

Le PAL a été récompensé. Le parc se situe en Auvergne, il réunit plus de 500 animaux des 5 continents en semi-liberté évoluant dans leur milieu naturel reconstitué (éléphants, loups, ours, girafes…). Ils proposent 3 spectacles animaliers dont un show d'otaries. Le PAL est également un parc d'attractions.

Le Parc animalier de Branféré situé en Bretagne a également été primé. Un parc botanique de 40 hectares qui regroupe des espèces animales du monde entier dans des conditions proches du milieu naturel. Le parc vous propose des animations à la fois spectaculaires, pédagogiques et culturelles, comme le spectacle d'oiseaux face au château du début du XVIIIème siècle. Cigognes, pélicans, aigles, vautours, faucons, perroquets et perruches volent à quelques centimètres de vos têtes. Une plaine africaine réunit les girafes, les gnous et les zèbres.

Le Puy du Fou vient, à son tour, d'être récompensé par cette certification internationale. C'est un parc à thème historique au cœur de la Vendée qui vous transporte à travers les siècles.

Ce sont des exemples pour le tourisme durable. Une entreprise et ses employés peuvent faire la différence en réduisant leur impact sur l'environnement.

Green Globe assure des pratiques plus efficaces pour un futur durable.

http://blogs.rtl.be/animauxetparcs/2012/10/09/le-parc-du-puy-du-fou-est-recompense-par-le-label-green-globe/