L'école des nouveaux mousquetaires.

 

​Différentes écoles du Puy du Fou, regroupées sous le nom d'"Académie Junior", forment une nouvelle garde de cavaliers, d'escrimeurs, de cascadeurs, de danseurs...

"L’Ecole des nouveaux mousquetaires" propose de plonger au sein des différentes écoles du Puy-du-Fou, avec en toile de fond le dernier spectacle du Grand Parc "Mousquetaire de Richelieu". De la construction du bâtiment à la toute première représentation, ce documentaire suit la mise en place du spectacle, des différents corps de métiers du spectacles et des professeurs et leurs élèves. Une occasion unique de comprendre le parallélisme entre deux mondes que tout sépare au début et qui pourtant, à force de travail et d’écoute, aboutit à un résultat remarquable.  

Genre : Documentaire
Nom de la série ou collection : -
Durée : 52 mn
Personnalités : Nicolas de Villiers, Laurent Albert, Damien Botton, Frédéric Bourgeais, Michel Carliez, Olivier Blerot, Edwige Renou, Damien Cousseau, Yoann Sourisseau.
Public : -
Date de diffusion / réalisation : 1 janvier 2005
Source : Equidia
Couleur / NB : Couleur
Diffuseur / Producteur : EQUIDIA, ZYCOPOLIS PRODUCTIONS
Réalisateur : Savey Patrick
Mots clés : Cavalier-cascadeur Le Puy du Fou Spectacle équestre Académie équestre Carrousel Lusitanien Mise en scène

Chapitre 1 Le scénario du spectacle "Mousquetaires de Richelieu", à l'origine de la salle de spectacle.

Le Scénario Du Spectacle Mousquetaires De Richelieu, À L'origine De La Salle De Spectacle

Bouton d'or, personnage central, fictif - un scénario qui évolue sur 3 ans - conjuguer la petite histoire, l'Histoire et les effets spéciaux d'après Nicolas de Villiers, metteur en scène - une démarche originale : le scénario à l'origine d'une création d'une salle de spectacle de 3000 places et d'une scène de 2600 m2 - Laurent Albert, directeur général du Grand Parc du Puy du Fou - Damien Botton, directeur technique du Grand Parc : une course contre la montre, avec deux chantiers en un : la construction de la salle et la mise en scène du spectacle (sons, lumière, effets, décor...) - Frédéric Bourgeais, ingénieur du son : le casting des voix, avec Jean Rochefort qui introduit le spectacle - le travail du compositeur Nick Glennie-Smith - le pari sur les costumes : une centaine de costumes portés plus de 600 fois dans l'année, le challenge : que chaque comédien entre en scène avec le bon costume au bon moment : Olivier Blerot, costumier et Edwige Renou, costumière.

Chapitre 2 Les académies : des écoles qui forment plus de 400 jeunes.

Les Académies Puy du Fou  Des Écoles Qui Forment Plus De 400 Jeunes

La création d'académies junior pour le spectacle "Mousquetaires de Richelieu" -Michel Carliez, chorégraphe combats et cascades : formation en amont du spectacle des comédiens apprentis et pour la préparation du spectacle - les scènes d'action, une construction dramatique.

Chapitre 3 L'académie équestre - Antoine Bess, cavalier cascadeur.

L'académie Équestre - Antoine Bess, Cavalier Cascadeur

Le travail de dressage depuis un an - une approche tranquille, basée sur la psychologie du cheval - un piquet de 47 chevaux, pour les doublures - amener les chevaux dressage ou débourrage au spectacle dans les meilleures conditions - Damien Cousseau, directeur de l'Académie équestre - le tracé du carrousel : un tableau baroque et un tableau flamenco - les lusitaniens : des chevaux très rassemblés, très arrondis, très joueurs... - l'école de flamenco : des bénévoles motivés.

Chapitre 5 Les répétitions

mousquetaires de richelieu

Le filage technique : tout doit s'enchaîner - la logistique des coulisses : Yoann Sourisseau, comédien-régisseur

Chapitre 6 Le spectacle

Extraits - l'ouverture - une scène d'action - les carrousels