Les Amoureux de Verdun Nouveauté 2015 Puy du Fou

Les Amoureux de Verdun

%TRADUC%
​Le parc à thème vendéen se lance dans l'épopée du XXe siècle avec un spectacle consacré à la Première Guerre mondiale. Objectif : plonger les visiteurs au cœur du conflit. Une salle est en construction et les comédiens répètent. Les amoureux de Verdun sera présenté à partir du 11 avril.


« La Première Guerre, ça fait longtemps qu'on y pensait pour un spectacle. C'est une période qui nous manquait», explique Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.
Les Amoureux de Verdun, le seizième spectacle du Puy du Fou (en comptant toutes les animations) sera présenté à partir du 11 avril. Pour la première fois, l'histoire contemporaine fait son entrée au parc à travers le premier conflit mondial du XXe siècle.


Comme souvent, c'est une romance qui va servir de fil conducteur au spectacle. Les Amoureux de Verdun raconte l'échange épistolaire entre un Poilu et sa fiancée. Les visiteurs seront plongés dans l'univers des tranchées. Imaginé comme une déambulation, le spectacle commence dans la forêt, de plus en plus épaisse. Puis, la lumière diminue, le chemin rétrécit pour devenir tranchée ... Au cœur du décor, les visiteurs découvrent le quotidien des soldats. Les combats font rage mais c'est la trêve de Noël 1916 ...

Pour ce nouveau spectacle d'environ vingt minutes, une salle de plus de 2 000 m2 va être construite.Traduit en six langues étrangères, «le spectacle sera joué toute la journée», annonce Laurent Albert, directeur du grand Parc. Avec dix comédiens qui se relaieront.
« Nous souhaitions une histoire qui suscite l'émotion, dans laquelle le spectateur peut se reconnaître », poursuit Nicolas de Villiers.
Autre objectif: que les visiteurs « sortent marqués, impressionnés par ce que les Poilus ont vécu ». De nombreux effets spéciaux sont prévus pour retranscrire la vie du Poilu et la réalité de la bataille.
Lettres de Poilus vendéens
« Dans Les Amoureux de Verdun, il y a du spectaculaire et de l'émotion comme un grand film est capable de le faire, ajoute Nicolas de Villiers. Mais c'est aussi un message de commémoration. »
Car pour l'écriture, l'équipe du Puy du Fou, Philippe de Villiers en tête, a fait appel à un historien, David Bardiaux, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Mais elle s'est aussi appuyée sur de nombreuses lettres de Poilus vendéens. « Nous avons voulu être au plus près de l'époque, en reprenant des anecdotes lues dans ces lettres. Nous nous sommes inspirés d'un fait réel, mais le scénario est original »,souligne Nicolas de Villiers.

C'est la seconde fois que le parc envisage un spectacle sur le mode de la déambulation. Chaque visiteur pourra le visiter à son rythme, comme il l'a fait pour La Renaissance du château, créé en 2014.
« Cette année, dix millions d'euros seront investis sur le Grand parc, dont quatre pour Les Amoureux de Verdun », conclut Laurent Albert.
http://www.ouest-france.fr/puy-du-fou-un-nouveau-spectacle-est-en-preparation-3145568?utm_medium=social_cm&utm_source=of85

TV Vendée

%TVVENDEEVERDUN%