Les Animaux du Puy du Fou


Au Puy du Fou se trouvent plus de mille animaux sauvages et de ferme qui pour certains participent directement aux spectacles : chevaux, rapaces, lions, tigres, loups, daims, dromadaires, autruches, moutons, poules, oies, baudets... De nombreux professionnels travaillent pour le dressage des animaux. Ainsi, l'académie de fauconnerie élève 500 oiseaux de 65 espèces différentes et compte environ 150 naissances par an : corbeaux dressés pour ramasser les mégots sur le parc, faisans et dindons tondant les pelouses des volières des rapaces et servant de sentinelles (gallinacés plus sensibles au microbisme endémique de la région avicole de Vendée). Certaines races d'animaux domestiques à faibles effectifs sont élevés dans une perspective de préservation de la diversité des espèces (moutons des landes de Bretagne, chèvre poitevine, cochon de Bayeux, vache maraichine). Ces animaux de la ferme sont présentés au sein du "Conservatoire Animal des races anciennes", et de "l'étable de nos grands pères".

Le rôle de sensibilisation du Puy du Fou à la préservation des espèces rares
Plus de 1400 animaux sont présents au cœur du Puy du Fou. Acteurs à part entière, beaucoup d'entre eux participent aux spectacles : lions, chevaux, rapaces. De nombreuses espèces protégées et en voie de disparition sont également présentées aux visiteurs, comme au sein du Conservatoire animal ou encore dans l'Allée des volières. Des panneaux expliquent les spécificités de ces animaux : pays d'origine, taille, poids, nourriture, prédateurs, espèce en voie de disparition, etc.

Pour les soigner, les dresser, mais aussi leur offrir des structures d'accueil confortables, le parc s'entoure des meilleurs professionnels dans leur domaine (fauconniers, cavaliers, dompteurs de fauves, etc.) ; il soutient des associations de protection de la nature comme Bioargentina ou bien encore la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour la réinsertion d'oiseaux et de rapaces dans la nature. http://www.zoonaute.net/puydufou-2012vegetaletanimal.html

Naissances Au Puy Du Fou 2014 

C'est pas sorcier - Rapaces   

​Le Rocher des Aigles à Rocamadour abrite plus de trois cent cinquante rapaces dont cinquante espèces différentes. Du condor des Andes au hibou petit-duc nous allons découvrir quelques uns des plus beaux rapaces diurnes et nocturnes.
Avec les biologistes et les fauconniers du Rocher des Aigles, nous allons apprendre à mieux connaître ces oiseaux de proie qui font rêver ou qui font peur.
Le faucon pèlerin fait des pointes à 250 Km/h ! Certains grands aigles planent à plus de huit mille mètres d'altitude !
Comment volent-ils ? Comment se nourrissent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment sauver les espèces menacées de disparition ?

SOS RAPACES