Les Chevaliers de la Table Ronde

Merlin est un personnage légendaire généralement vu comme un enchanteur, magicien et druide bénéfique, commandant aux éléments naturels et aux animaux.
voici la légende des Chevaliers de la Table Ronde :

Saison 2013

Les Chevaliers de la Table Ronde vous emmènera dans une magie particulière où les chevaux et chevaliers en armures jaillissent de l'eau des douves pour notre plus grande surprise ... Un spectacle à cent à l'heure avec de nombreux figurants, un rythme endiablé et une musique palpitante et envoutante (Moyen-Âge).

Un spectacle d'une vingtaine de minutes sur la légende du roi Arthur. Les Chevaliers de la Table Ronde sera joué jusqu'à 8 fois par jour devant 2 000 %FLASCHCHEVALIER2%

Arthur est mis à l'épreuve par l'enchanteur Merlin. Il lui demande de terrasser le dragon et de vaincre les maléfices d'Excalibur. Ensuite et seulement ensuite il pourra découvrir les pouvoirs du lac et ses enchantements...

Synopsis :
Le Roi est mort. La cité médiévale est en émoi. Arthur en appelle aux pouvoirs de Merlin l'Enchanteur qui le guide vers Excalibur, la célèbre épée.

Mais Lancelot s'interpose et, dans un accès d'orgueil, dispute à Arthur le trône et l'épée dans un combat épique. Dans un fracas assourdissant, Excalibur se brise. Le roi Arthur est défait. La fée Morgane, sorcière des esprits mauvais, lui fait d'alléchantes promesses, mais ne tarde pas à montrer son vrai visage. Un tourbillon de sortilèges s'abat sur la cité.

C'est alors que la Dame du Lac intervient et redonne à Excalibur tout sa force perdue. Le lac bouillonne et revèle soudain ses mystères. Douze chevaliers entourent la Table Ronde, leur voix s'élève pour célébrer le chevalier de retour de la quête du Graal, qui surgit du fond des eaux sur son cheval.
http://www.lesherbiers.fr/actualites/diaporama-accueil/10544-les-chevaliers-de-la-table-ronde-ca-promet.html

Trois questions à...Nicolas de Villiers, président et directeur artistique du Puy du Fou.

Pourquoi avoir choisi ce thème des Légendes arthuriennes et des Chevaliers de la table ronde ?

Ça fait des années qu'on voulait faire quelque chose autour de cette histoire, mais on voulait absolument être prêts. On a tous en tête les images de cette légende, tout le monde la connaît. Nous voulions un lieu qui nous inspire et qui permettait de l'accueillir. Nous sommes en phase de création et de production depuis un an. Nous avons totalement pensé ce décor pour favoriser les rebondissements du scénario. Ce nouveau spectacle répond parfaitement à nos critères de création.

Que va raconter ce spectacle au public ?

On va retrouver les personnages emblématiques de ce qui est le premier best-seller de l'histoire de la littérature. Sa richesse nous a permis d'envisager un scénario tout en surprises. On y retrouve l'idée d'une lutte entre le bien et le mal. Après avoir retiré Excalibur de son socle, le jeune chevalier Arthur va affronter les sortilèges de la fée Morgane. Il sera aidé par Merlin et la dame du lac. Le roi Arthur va devoir choisir entre le bien, en devenant un jeune roi, et le mal, s'il fait de son destin de roi une raison de s'enorgueillir et de servir sa vanité. Vous vous doutez bien que l'histoire serait trop triste si elle se terminait mal.

Vous vous êtes entouré de deux illusionnistes dont Dani Lary, bien connu des téléspectateurs de France 2, petit protégé de Patrick Sébastien...

Dani est venu en visite au parc et il nous a fait part de son envie de participer à l'aventure. Il fait donc partie de l'équipe sur ce spectacle. C'est une pointure mondiale. Toutes ces grandes illusions sont au service de l'histoire. Il ne s'agit surtout pas d'une addition de tours de magie.

Benoît GUÉRIN.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--On-a-tous-en-tete-les-images-de-cette-legende-_49099-avd-20130129-64469598_actuLocale.Htm

vendredi 25 janvier 2013 : Le Puy du Fou dévoile ses chevaliers de la table ronde, spectacle tout en magie

Le Puy du Fou dévoile ses chevaliers de la table ronde, spectacle tout en magie

L'univers fantastique de l'heroic fantasy (Le Seigneur des anneaux, Le Trône de fer, entre autres) a la cote dans le monde entier. Le Puy du Fou est donc dans « le bon timing », reconnaît Nicolas de Villiers, son directeur artistique. Dès le 13 avril, jour de l'ouverture de sa nouvelle saison, le parc vendéen proposera au public son tout nouveau spectacle : Les Chevaliers de la Table ronde. Une adaptation, en douze minutes, de la légende arthurienne, avec ses personnages célèbres, Merlin et les autres. « Ce sera un ballet médiéval empreint de surnaturel, qui s'inspire d'une histoire que tout le monde connaît ».

Illusion et magie

La direction du parc mise beaucoup sur ce spectacle tout en effets spéciaux et en illusions. Pour ce faire, le Puy du Fou a sorti l'artillerie lourde en collaborant avec Dani Lary et Bertran Loth, magiciens et illusionnistes réputés accompagnée par une musique originale composée par Jacques Raveleau-Duparc et Frédéric Dunis. . « La table ronde sera au fond d'une douve et elle apparaîtra de façon très spectaculaire, du jamais vu. On fera également voler la table, avec les chevaliers, qui tourneront dans tous les sens en plein jour. Ce sera unique au monde. »

Envisagé depuis plus de quatre ans, ce spectacle est entré en phase de création et de production il y a un an.

voir l'article

Excalibur, Arthur, la dame du lac, Lancelot, Merlin et la fée Morgane, 17 personnages sont au rendez-vous dans « un spectacle où les effets spéciaux grandioses se mêlent aux grandes illusions », note Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Des tribunes aux douves de la cité médiévale, le site est un immense chantier de 50 personnes.


3 millions d'euros investis
« On créé de nouvelles tribunes qui permettront d'accueillir 2 000 personnes par spectacle (14 min). Les Chevaliers de la Table Ronde est amené à être joué 3 à 8 fois par jour », détaille Laurent Albert, directeur, qui annonce un budget de 3 millions d'euros.

« On sait faire sortir des choses de l'eau, rappelle Nicolas de Villiers. Ici, c'est l'eau qui se retirera».

Le spectacle fera aussi la part belle à la magie avec le concours de Dani Lary, star mondiale de la magie, et de Bertran Loth, pour des illusions uniques au monde et en plein jour : les tours de Merlin et de la Dame du Lac, la lévitation d'Arthur et de la Table Ronde à 4m de haut...

http://www.lesherbiers.fr/actualites/diaporama-accueil/10322-le-puy-du-fou-entre-dans-la-legende.html#.UQZmQr3cuG0.twitter

Fables et mythes Merlin (magicien)

Merlin est un personnage légendaire généralement vu comme un enchanteur, magicien et druide bénéfique, commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il est surtout mentionné dans la mythologie brittonique qui couvrait la Bretagne continentale et l'actuelle Grande-Bretagne, jusqu'au sud de l'Écosse, et en particulier dans le cycle arthurien dont il est l'un des personnages principaux. Dans tous les textes où il est mentionné, c'est Merlin qui permet la naissance du Roi Arthur en usant de ses sortilèges, mais aussi l'accession de ce dernier au pouvoir. Il est le conseiller du roi et de ses chevaliers, prédit le cours des batailles et influe sur le déroulement de celles-ci, avant de se retirer dans la forêt à laquelle il est étroitement associé.

Druide et enchanteur du Ve - VIe siècle, selon la légende, il est né d'un Fætog : « homme fée » (en normand) et d'une jeune Druidesse4, pseudo-christianisés en incube et nonne par le trouvère normand Robert de Boron. Certains le situent à l'époque des druides de l'Antiquité celtique. Ce que l'on sait, c'est que les noms « Merddin » et « Myrddin » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage. Le nom de « Merlin » sera adopté plus tard, sans doute aux environs du XIIe siècle. La légende de Merlin, dont le nom est associé à des qualificatifs divers tel que « enchanteur », « magicien » ou « l'Homme des bois », est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l'époque ayant disparu. La plupart des ouvrages qui parlent de Merlin, évoquent aussi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Ces textes datent du XIIIe siècle au XVIe siècle, mais des récits mettant en scène Merlin remontent à bien plus longtemps. Il apparaît qu'un certain Merlinus Ambroisius aurait réellement existé, de descendance royale. L'influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits de départ en légende : la mère de Merlin ayant enfanté d'un « antéchrist » aux grands pouvoirs. De plus, certaines femmes deviennent des sorcières s'en prenant aux hommes, même à Merlin. Bref, sa description varie au fil des époques jusqu'à ce qu'il devienne le Merlin que l'on connaît à travers les contes et les dessins animés : enchanteur, prophète, homme des bois, maître des animaux, sage, un magicien pur et proche de la nature, assez proche du dieu Pan de la mythologie grecque qui représente l'incarnation même de la nature. Sur le plan symbolique, Merlin représente la bonté et le rêve, la nature dans sa puissance originelle.

Merlin et Arthur

Son rôle dans la Légende arthurienne est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne ou royaume de Logres (La Loegrie) (royaume regroupant l'actuelle Angleterre, le pays de Galles et l'Armorique continentale (comprenant la Bretagne administrative actuelle, une partie de la Basse Normandie et de la région Pays de la Loire)). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie, et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.

La légende de Merlin n'est pas à l'origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage sera en quelque sorte « christianisé » par la suite pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître l'archétype du druide : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Dans un monde chrétien alors en plein essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne : le monde druidique moribond.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin_%28magicien%29

Excalibur est une épée mythique ayant appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge.

Excalibur est une épée mythique




​Deux traditions légendaires racontent cet événement :

Légende de la Dame du Lac
La dame du Lac tend Excalibur à Arthur

La dame du Lac ou fée Viviane





​La dame du Lac ou fée Viviane : selon Sir Thomas Malory, chevalier anglais du XVe siècle qui condensa en un seul ouvrage une grande partie de la geste arthurienne, notamment des écrits français, elle aurait été donnée par la première Dame du Lac, qui aurait précédé Viviane,

l'épée retirée de la stèle de granit ayant été auparavant brisée dans un combat contre le roi Pellinor, père de messire Lamorak (considéré comme le troisième chevalier au monde, après Messires Lancelot et Tristan) et de Perceval le Gallois. Pour gagner l'épée, Arthur fit une promesse à la dame du Lac et ne tint pas parole, celle-ci ayant été décapitée sous ses yeux, dans son château. Merlin aurait demandé à Arthur : « Qui des deux est le plus précieux ? L'épée ou le fourreau ? » Arthur répondit : « L'épée, assurément. » « Faux, c'est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront te tuer. » La sœur du roi, ayant eu vent de cela, fit dérober le fourreau et le donna à son amant, avec pour mission de tuer Arthur. Cependant, grâce à l'intervention de messire Hector des Mares, le demi-frère de Lancelot de Bénoïc, celui-ci fut sauvé et put retrouver son précieux fourreau.

​Épée dans le rocher


C'est Robert de Boron qui raconte le premier cet épisode à la fin du XIIe siècle dans Merlin. Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l'approprier. Devant cette discorde, le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée. Sur la lame est écrit que celui qui parviendrait à l'en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n'y parvient, sauf le jeune Arthur. C'est la version reprise notamment dans le livre L'Épée dans la pierre de l'écrivain britannique Terence Hanbury White, qui inspira le célèbre dessin animé de Walt Disney Merlin l'Enchanteur en 1963.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excalibur