Les Musiciens Traditionnels Arbadétorne

Les_Musiciens_Traditionnels__Arbadetorne_PUY_DU_FOU


Le nom du groupe vient du nom d'une petite orchidée, la spiranthes, qui se trouve souvent dans le bocage vendéen et plus rarement sur la côte. Cette plante est appelée par les anciens "arbadétorne" ou "arbaladétorne", c'est-à-dire "herbe qui détourne", car elle était réputée avoir le pouvoir de détourner de son chemin quiconque marchait dessus.

De même, la vocation du groupe est de se détourner des chemins trop fréquentés pour retrouver les sentiers effacés des musiciens d'autrefois, d'entraîner l'auditeur et le spectateur dans un voyage initiatique dans le paysage musical vendéen.

Interview des musiciens par arbadetorne

Depuis plus de 10 ans, Arbadétorne pétrit, malaxe, raffine la chanson traditionnelle de Vendée pour lui faire dire ce qu'elle a à dire et pour faire entendre ce qu'elle dit. Avec leur nouveau concert, le groupe poursuit ses investigations autour de l'idée du concert-spectacle mettant en scène les arts de l'oralité (chanson, musique, danse, conte). Alors, le temps d'un soir qui s'étire de plaisir, les quatre gars d'Arbadétorne « s'en vont » divertir le monde à grands coups de bonheur. Une claque sur le genou, un éclat de rire, un oeil bordé de larmes, une musique qui tinte comme le choc des verres, des chansons à agacer les loups-garous!

Michaël Auger (accordéon diatonique, voix)
Maxime Chevrier (violon, mandoline, voix)
Jeff Rambaud (guitare, voix)
Emmanuel Vrignaud (veuze, violon, hautbois, clac-bois, voix)

http://www.quoifaireaquebec.com/events/view/170738/Trio-Berthiaume-Favreau-Marchand-et-Arbadetorne

javascript:alert("Lien non défini ou indisponible")

2013 : Nouvel album Le diable marie sa fille pour le groupe

Nouvel album pour le groupe_arbadetorne

28 septembre 2012 : La tradition vendéenne s'exporte au Québec avec Arbadétorne - Châteauneuf

Le groupe castelneuvien Arbadйtorne s'envole le 2 octobre, pour la 4 e fois, au Quйbec, pour une tournйe de concerts et de bals vendйens.

Le groupe castelneuvien Arbadétorne s'envole le 2 octobre, pour la 4 e fois, au Québec, pour une tournée de concerts et de bals vendéens.

Après une prestation très remarquée au festival italien, Le Gran bal trad, à Vialfre au printemps, après avoir arpenté la Vendée à l'Epine, Martinet, La Flocellière... et la France au Bal de l'Europe, à Gennetines dans l'Allier, c'est dans la « belle province » que le groupe va faire vivre quelques instants à l'heure vendéenne.

Après Montréal et Tadoussac, ce sera en plein coeur de la ville de Québec ainsi qu'en Gaspésie, que les quatre musiciens chanteurs et danseurs d'Arbadétorne présenteront un large éventail de la musique traditionnelle de Vendée.

Organisée par l'association Souvenance, avec l'aide du conseil général, la tournée québécoise inclut, entre autres, deux festivals de dimension internationale. Le premier aura lieu à Carleton-sur-Mer le 5 octobre dans le cadre de « La Virée ». Une occasion pour le public gaspésien de découvrir la richesse du patrimoine à danser de Vendée et de constater la proximité culturelle avec l'autre rive de l'océan.

Puis, retour à Québec les 6 et 7 octobre pour le « Les Rendez-vous Estrad ». Cette manifestation emblématique qui propose « une vision contemporaine des traditions vivantes » accueille, cette année, plus de 40 artistes venus des quatre coins du Québec, mais aussi de Belgique et bien sûr... de Vendée !

Le 6 octobre, le groupe présentera son spectacle, Réveilleur !, mis en scène par Gérard Potier, au théâtre du Petit Champlain sur les bords du Saint-Laurent. Le lendemain, sous les voûtes de la Maison Chevallier, Arbadétorne sera « en danse » pour animer le bal vendéen en plein coeur de Québec.

Mais les projets d'Arbadétorne vont au-delà du Québec. Les Vendéens pourront retrouver les artistes lors de la tournée « Des chemins de Nau », les concerts de Noëls et Guillannues, ainsi que le 26 janvier aux Sables d'Olonne pour un stage et bal. En mars, le groupe reprendra la route pour Brest, puis Bourg-en-Bresse avant le Val d'Aoste et, entre deux concerts ou bals, enregistrera un double album.

Le Groupe au Puy du Fou

Agenda Arbadétorne