Les coulisses du Puy du Fou

Les coulisses du Puy du Fou

17 Juin 2013 : la force du bénévolat au Puy du Fou

La force du Puy du Fou réside avant tout dans ses bénévoles. Chaque soir de cinéscénie, ils sont près de 1800 sur le pont : sur scène mais aussi en coulisses pour veiller au bon fonctionnement du spectacle qui attire 14 000 spectateurs.
http://www.lesherbiers.fr/actualites/diaporama-accueil/10887-puy-du-fou-la-force-du-benevolat.html

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.586126441428324.1073741850.141394369234869&type=1

Les coulisses du Puy du Fou sur Websourd

En France, dans la région Vendéenne, se trouve le Puy du Fou où se pressent des milliers de personnes curieuses d'assister aux spectacles proposés par le parc. Cet endroit, où l'on peut assister à des choses hors du commun, a été crée en 1978, il fête donc ses 35 ans cette année. Le Puy du Fou, ouvert d'Avril à Septembre et fermé le reste de l'année, accueille 1,5 millions de visiteurs chaque année. On peut assister à 6 spectacles différents très originaux, inédits et aux décors somptueux . C'est vraiment une expérience riche en émotion ! Mais que peut-il bien se passer dans les coulisses d'un tel endroit ? Comment est ce que les comédiens et les techniciens travaillent ? Quels sont les secrets qui se cachent derrière tout ça ? Venez les découvrir avec nous !
http://www.websourd.org/spip.php?article226643#1

http://www.websourd.org/spip.php?page=videoseule&id_video=48835&id_rubrique=865

Reportage Puy du Fou, France 2 10/09/2012

du lundi 10 au vendredi 14 septembre, Les Fous du Puy : Un reportage France 2 sur les coulisses du Puy du Fou dans son journal de 13 heures.

22 Août 2012 : Dans les coulisses d'un acteur au Puy du Fou - Les Herbiers

Dans les coulisses d'un acteur au Puy du Fou - Les Herbiers

Troisième volet de notre série sur ces Herbretais qui sont Puyfolais. Nous suivons aujourd'hui Christophe Gaborieau, acteur à la Cinéscénie. Il assure plusieurs rôles à chaque représentation.

3/4

Entretien

Christophe Gaborieau, 23 ans, Puyfolais.

Quel rôle avez-vous au Puy du Fou ?

Je suis acteur à la Cinéscénie. J'y suis rentré il y a onze ans en tant que figurant. Désormais, je suis acteur au village de la Pêcherie. Il se compose de cinq cabanes étalées autour de la scène. Dans ces dernières, nous avons chacun plusieurs rôles à tenir pour les représentations. Nous nous les échangeons assez souvent afin de varier. Durant une soirée, nous jouons quatre à cinq scènes et nous changeons trois fois de rôles.

Quelles scènes jouez-vous ?

La première scène est une scène médiévale : la scène de la quintaine. Je peux aussi bien endosser le rôle d'un loup que celui d'un moine. L'action représente les jeux et exercices militaires organisés au combat durant le Moyen-Âge.

Ensuite, il y a la scène de guerre, avec les révoltes, les embuscades. Nous sommes soit du côté des républicains (bleus), soit vendéens (blancs). Enfin, la dernière scène est celle du marché, nous présentons la danse de la brioche, c'est une nouveauté 2012.

Comment vous êtes-vous décidé à venir au Puy du Fou ?

Mon cousin était Puyfolais, il m'a parrainé. J'avais déjà beaucoup entendu parler du Grand Parc et de la Cinéscénie, sa notoriété n'est plus à faire. De plus, j'étais jeune, la grandeur du spectacle m'a fortement marqué et impressionné, même encore aujourd'hui. Et puis bien sûr, je suis très attaché à mes racines vendéennes, c'était une manière pour moi d'en apprendre plus sur notre histoire. C'est une expérience très riche et intense. Travailler là-bas révèle une forte dimension humaine. Aujourd'hui, je suis devenu responsable adjoint au village, je connais donc tout le monde. Nous sommes 35 acteurs dans notre cabane. C'est un peu comme une grande famille.

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis conseiller commercial dans les assurances. Oui, il n'y a aucun rapport ! Au Puy du Fou, je suis un autre. Chaque saison, j'ai quatre répétitions au mois de mai étalées sur trois week-ends. Je suis à la Cinéscénie de juin à septembre. Pour être Puyfolais, il faut pouvoir assurer quinze représentations au minimum. J'en fais pour ma part vingt-huit, c'est-à-dire la totalité. J'apprécie vraiment l'ambiance et c'est pour moi un vrai plaisir de revenir chaque année.

Eva FONTENEAU. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dans-les-coulisses-d-un-acteur-au-Puy-du-Fou-_85109-avd-20120822-63444730_actuLocale.Htm

20.08.2012 : Dans le Secret de la Lance avec Marguerite

Jessica Landreau est l'une des trois Marguerite du Secret de la Lance. Rencontre avec une Chambretaudaise tombée dans la marmite puyfolaise dès son plus jeune âge. (20/08/12)
jessica Landreau prépa A 18 ans, Jessica Landreau connaît bien le Puy du Fou. Elle y joue depuis ses 7 ans !

Au Puy du Fou, le 1er rôle féminin du Grand Parc est bien celui de Marguerite dans le Secret de la Lance.

Personnage central de l'histoire, elle est de toutes les séquences du spectacle, jouant de la flûte, montant à cheval, courant ici et là et se battant contre les Anglais…

Jessica Landreau est l'une des trois comédiennes qui se partagent le rôle tout au long de la saison, d'avril à septembre.

A 18 ans, cette Chambretaudaise connaît le Puy du Fou par cœur.

« Mes grands-parents était de l'aventure dès 1978. Moi, j'ai commencé à la cinéscenie à 7 ans. A 13 ans, j'ai intégré l'académie équestre et je fait ma 3e saison sur le spectacle du Secret de la Lance, ma 2e en tant que Marguerite ».

Ce vendredi 17 août, avec 16 000 spectateurs attendus sur le parc, il y aura 4 représentations du Secret de la Lance, le maximum prévu dans une journée.

« Au-delà, on mettrait la santé des chevaux en danger », rappelle le responsable du spectacle, Nicolas Gautron.

Marguerite PDF Manier l'épée à cheval, se battre contre les Anglais, le rôle de Marguerite est un rôle assez physique.

Jessica est présente bien avant l'ouverture du Grand Parc. A 9h30, elle est devant les remparts pour mettre en place tous les éléments dont elle aura besoin durant le spectacle dont la fameuse lance.

Peu avant 10h, elle répète en coulisses les scènes de combat avec les "Anglais" avant un briefing complet avec les 25 personnes travaillant sur le spectacle.

A 20 minutes du début, c'est l'heure de se changer pour Jessica qui devient alors Marguerite.

10h30, le spectacle commence sur ce long plan où Marguerite traverse le rempart en jouant de la flûte. 28 minutes plus tard, un bouquet de fleurs à la main, elle salue les 3 500 spectateurs sous un tonnerre d'applaudissements.

Le temps de se changer, il faut tout remettre en place pour le prochain spectacle, prévu 2 heures après.

Une pause qui lui permettra de souffler un peu, de casser la croûte.

Ce soir, elle finit sa journée au Grand Parc «assez tôt à 17h45» et revient à 20h30 pour la cinéscénie où elle fait partie de la cavalerie bien sûr…

L'album photo de Jessica Landreau dans le rфle de Marguerite (86 photos)

Nicolas Merieau

Nicolas Merieau est animateur, présentateur, acteur et Fou du Grand parc. Son credo ? Faire rire le public................

Nicolas Merieau

10 Août 2012 : les coulisses de la Cinéscénie par TvVendée

22 juil. 2012 : Sept а huit - Voyages dans le temps au Puy-du-Fou

 Sept а huit - Voyages dans le temps au Puy-du-Fou


Avec ses 150 comédiens et cascadeurs professionnels, le Puy du Fou en Vendée transporte les visiteurs au coeur de l'Histoire. Le parc n'a plus rien à voir avec le spectacle son et lumière sur l'histoire de la Vendée, créé à la fin des années 70 par Philippe de Villiers, même si ce dernier est toujours aussi investi.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/sept-a-huit-du-21-juillet-2013-8137355.html

25 juin 2012 : Dans les coulisses du Puy du Fou

Notre équipe de reportage (Thierry Bercault et Antoine Ropert) a suivi les acteurs du Puy du Fou dans les coulisses des spectacles. Découvrez leurs reportages..............

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2012/06/27/dans-les-coulisses-du-puy-du-fou-38333.html

20 septembre 2011 : La Cinéscénie du Puy du Fou, côté scène et côté coulisses !

Avant le spectacle, j'ai la chance de faire un tour dans les coulisses guidée par Dominique, journaliste à Ouest France et bénévole à la Cinéscénie depuis 2003. Il m'entraîne dans un dédale de petites rues qui passent sous les gradins, derrière le château du Puy du Fou... Je ne le lâche pas d'une semelle car je ne retrouverais jamais mon chemin !..................

http://luckysophie.over-blog.com/article-la-cinescenie-du-puy-du-fou-cote-scene-et-cote-coulisses-83884128.html

14 août 2011 : Dans les coulisses... du Puy-du-Fou (TF1)

Suite de notre série estivale sur les grands sites touristiques de France. Avec pour cet épisode, le parc du Puy-du-Fou en Vendée.

http://videos.tf1.fr/jt-we/dans-les-coulisses-du-puy-du-fou-6640584.html

20 juillet 2011 : Dans les coulisses d'un spectacle du Puy du Fou ( ouest france)

350 spectacles d'avril à septembre, quinze chevaux par spectacles, pour un effectif de 45 au total à l'écurie, vingt figurants et quatorze cavaliers... La logistique du Secret de la lance est bien rôdée. Avec un à quatre spectacles par jour, les figurants connaissent leur rôle avec précision.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dans-les-coulisses-d-un-spectacle-du-Puy-du-Fou-_40743-1879805------85191-aud_actu.Htm

5 juillet 2011 par Puy du Fou / The Viking Battle

Vous souvenez-vous du célèbre viking norvégien ? Comme promis, voici ses exploits filmés pour la télévision norvégienne ! Enjoy the story !

http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/truc-de-ouf/the-viking-battle/#comments

15 juin 2011 par Puy du Fou

Anthony, Charlie, Jérôme et Claire sont les 4 heureux gagnants du concours Facebook « I Love Puy du Fou ». Dimanche, l'équipe du Signe du Triomphe les a accueilli en coulisses pour une visite très très privée qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/truc-de-ouf/backstage/#comments

11 juin 2011: AJC85 dans les coulisses de la fauconnerie

Une Association de Jeunes Chasseurs est également pour ses adhérents la possibilité d'accéder de façon privilégiée à des territoires ou de rencontrer des spécialistes. C'est ce qui s'est notamment passé en Vendée, avec un accueil tout particulier au Puy du fou pour les jeunes de l'ADJC85........
http://www.jeuneschasseursdefrance.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=556&Itemid=32

19 aoыt 2010 : Les secrets du Puy du Fou (l'express style)

Dans Le Bal des oiseaux fantômes, joué de deux à cinq fois par jour devant 3 000 personnes, des rapaces s'envolent d'un ballon géostationnaire de 600 mètres cubes d'hélium.....

http://www.lexpress.fr/styles/voyage/les-secrets-du-puy-du-fou_913284.html

13 août 2010 Puy du Fou : un premier bilan et les coulisses du Secret de la Lance (lesherbiers.fr)

Nicolas Gautron, au Puy du Fou depuis 10 ans est responsable de ce nouveau spectacle. Cavalier sur les spectacles, il gère l'équipe des 4 permanents et des saisonniers et assure le fonctionnement général du service.

http://www.lesherbiers.fr/actualites/3830-puy-du-fou-un-premier-bilan-et-les-coulisses-du-secret-de-la-lance.html

27 mai 2010 : L'enquête du 20h - Les coulisses du Puy-du-Fou (TF1)

C'est un lieu unique en France. Le Puy-du-Fou entame sa 31e saison. Plongée dans l'envers du décor de ce parc qui a fait le pari de l'histoire avec des spectacles dignes des péplums hollywoodiens.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-enquete-du-20h-les-coulisses-du-puy-du-fou-5864659.html

11 mars 2010 : Puy du Fou : Les coulisses du nouveau spectacle dévoilées

Ce jeudi, le Parc du Puy du Fou présentait les dessous de son tout nouveau spectacle, "le Secret de la lance". Première représentation, le 15 avril prochain.(11/03/10)

« En pleine Guerre de Cent ans, Marguerite, une jeune bergère, reste seule au château, après le départ des chevaliers pour Orléans. Elle va devoir découvrir le secret d'une lance aux pouvoirs fantastiques pour protéger les remparts enchantés du château lors de la bataille. », tel est le synopsis alléchant de la nouvelle création du Parc du Puy du Fou, " le Secret de la lance". Ce spectacle remplacera celui de La Bataille du Donjon, joué depuis 10 ans. « Nous devons à chaque fois innover pour que le public, qui revient, ait de nouvelles surprises à découvrir », explique Nicolas de Villiers, Président de l'association du Puy du Fou.

http://www.lesherbiers.fr/actualites/3332-puy-du-fou-les-coulisses-du-nouveau-spectacle-devoilees.html

Entrée dans les coulisses de la conception du BOURG 1900

28 avril 2008 : hitwest jounée spécial au puy du fou

Janvier 2005 Documentaire

mousquetaires de richelieu

Différentes écoles du Puy du Fou, regroupées sous le nom d'"Académie Junior", forment une nouvelle garde de cavaliers, d'escrimeurs, de cascadeurs, de danseurs...

"L’Ecole des nouveaux mousquetaires" propose de plonger au sein des différentes écoles du Puy-du-Fou, avec en toile de fond le dernier spectacle du Grand Parc "Mousquetaire de Richelieu". De la construction du bâtiment à la toute première représentation, ce documentaire suit la mise en place du spectacle, des différents corps de métiers du spectacles et des professeurs et leurs élèves. Une occasion unique de comprendre le parallélisme entre deux mondes que tout sépare au début et qui pourtant, à force de travail et d’écoute, aboutit à un résultat remarquable.
Les Mousquetaires de Richelieu 

2002 : Reportage sur l'histoire du Puy du Fou en Vendée, la Cinéscénie