Richard Darbois

les_voix_du_puy_du_fou_richard_darbois


Vendredi 04 février 2011 Ouest-France
« On vous a déjà dit que vous aviez la même voix qu'Harrison Ford ? » Eh oui ! C'est comme ça que Richard Darbois se fait démasquer quand il arrive au Puy du Fou, en Vendée. Pour l'enregistrement des voix du Signe du triomphe, le comédien, âgé de 59 ans, est fidèle au rendez-vous depuis dix ans. « C'est un honneur de succéder à Jean Rochefort ou Philippe Noiret, qui ont prêté leur voix au Puy du Fou. »



(extrait du signe du triomphe)

À l'arrivée dans le studio, il suffit de fermer les yeux, de l'écouter... On imagine tout de suite le visage d'Indiana Jones. Comment fait cette célébrité masquée pour jouer de cette voix, grave et vibrante à la fois ? « C'est un métier de comédien. Je double des voix depuis l'âge de 11 ans. Mais finalement, je n'y suis pour rien, je ne peux que dire : ' Merci papa merci maman ' », sourit Richard Darbois.

Richard Gereou Buzz l'Éclair

À part Harrison Ford, acteur qui lui va comme un gant, le comédien français est aussi connu pour être la voix attitrée d'autres stars américaines, comme Richard Gere (notamment dans « Pretty Woman »), Patrick Swayze (Dirty Dancing), Danny Glover (L'Arme fatale).

Il joue aussi des personnages de dessin animé comme Buzz l'Éclair dans Toy Story, le génie d'Aladdin et la lampe magique. Richard Darbois le reconnaît volontiers : il s'amuse, il joue la comédie. Quel a été le rôle le plus difficile ? « Le génie, justement. C'était aussi l'un des plus grands moments. On a tous rêvé d'être un génie. »

Et Harrison Ford ? « Je ne l'ai rencontré qu'une fois. Par hasard. Nous étions dans le même restaurant à Paris. Évidemment, on a bu un verre ensemble. »

Retour au micro. Casque sur les oreilles, Richard Darbois est devenu gouverneur, son rôle dans le spectacle du parc vendéen. Sa voix s'impose. En face de lui, l'auditoire, médusé, écoute...

Linda BENOTMANE.
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Cet-homme-est-la-voix-d-Harrison-Ford-%5Bvideo%5D_15-1681032_actu.Htm

div class="containerEpix" style="position: relative;">

La Compilation Richard Darbois   

Compilation qui rend hommage à l'immense carrière du maître Richard Darbois. C'est parti pour 20 minutes intenses sur la voxographie d'une légende du doublage !