Moulins a vent

Pendant les guerres de la Vendée des moulins а vent ont été utilisés pour relayer la position des troupes républicaines

Moulins à vent ont été une partie intégrante du paysage de la Vendée depuis le 14ème siècle, il n'ya pas moins de 207 énumérés si beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui que des ruines et seulement quelques-uns sont dans leur état originel. Il ya d'autres qui ont été convertis en logements et il ya même un couple qui peuvent être loués comme maisons de vacances. Les premières dates du 14ème siècle, il ya d'autres de la 16ème et 17ème siècle, mais de loin la date de la majorité des 18e et 19e siècles. Tous sauf deux sont de la (traditionnelle) "moulin tour" de conception qui a été le style plus de tradition, où une tour conique a une tête rotative qui est déplacé à son tour les voiles dans le vent par l'utilisation d'un pôle de la longue queue (guivre) qui s'étend vers le sol.

http://www.vendee-guide.com/moulins-a-vent.htm

Moulins de Vendée : De Chambretaud au Puy du Fou

 Moulins de Vendée  De Chambretaud au Puy du Fou

Les légendes de Vendée fourmillent d'histoire de mégalithes et autres pierres magiques tournant sur elles-mêmes ou se déplaçant quand sonne minuit. Le phénomène est plus rare, mais probablement plus réel, quand il s'agit d'un moulin…

Le moulin en question s'élevait jadis à Chambretaud, sur les hauteurs de l'Epinay, près de la grand'route des Herbiers à Cholet. Ce fut du reste le seul de la paroisse. Originaire du moulin du Bouet, à La Verrie, Pierre Guicheteau l'avait bâti en 1842 et transmis à ses descendants jusqu'à la Grande Guerre de 14-18 qui vit partir le dernier meunier du lieu.

Laissé à l'abandon, le moulin de l'Epinay dépérit peu à peu, comme tant d'autres en Vendée. En 1964, un orage s'abattit sur sa toiture, dont l'incendie accentua la ruine. Il n'en resta bientôt plus qu'une tour en partie effondrée, encombrée de gravats et de poutres brûlées.

L'édifice dut son salut à la création du village du Puy du Fou, en 1988, pour les besoins du film Vent de Galerne. Comme la plupart des bâtiments intégrés à ce projet, il fut entièrement démonté et reconstruit à son emplacement actuel, au cœur du Grand Parc. Nul doute que ce « transport » en aura fait l'un des moulins les plus visités de Vendée, sinon le plus.


Moulins de Vendée : Le Mont des Alouettes

Intimement liés à la Vendée, les moulins constituent un élément mythique indissociable de son identité et de ses paysages. Cette nouvelle rubrique invite à la découverte de ces témoins de notre histoire, à commencer par les plus célèbres d'entre eux, les moulins des Alouettes.

http://www.vendeensetchouans.com/archives/2015/11/17/32940948.html