Philippe de Villiers

Philippe de Villiers, officiellement Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée), il est l'initiateur du parc d'attractions du Puy du Fou (La Cinéscenie) dans les années 1980.

Le Portrait

Philippe de Villiers, scénariste et auteur à succès - Edition du jeudi 9 juillet 2015 TV Vendée

Philippe de Villiers, Le Puy du Fou un exemple d'action culturelle dans la durée Colloque Catholiques en Action 2014

L'invité du Soir 3 : Philippe de Villiers

Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France (MPF) évoque les ambitions du parc d'attractions du Puy du Fou qui vient d'être distingué aux Etats-Unis. Il parle également de son dernier ouvrage, "Le roman de Jeanne d'Arc" (Albin Michel).
L'Applause Award du Puy du Fou

Philippe de Villiers invité dans Bourdin Direct sur BFMTV et RMC le mercredi 12 novembre 2014

Philippe de Villiers était l'invité de jean-Jacques BOURDIN, mercredi 12 novembre dernier, sur les ondes d'RMC et en direct sur le plateau de BFM TV, la veille de la sortie de son nouvel ouvrage, le roman de Jeanne d'Arc.



Le Roman de Jeanne D'Arc

entretien-avec-philippe-de-villiers, lejournaldessables.fr

Que devenez-vous ?

Philippe de Villiers : Je partage mes journées en deux mi-temps. L'après-midi, je travaille pour le Puy du Fou. Le matin, j'écris. Après Le Roman de Charrette, mon éditeur m'a commandé un livre, à paraître début 2014 et dont je dois rendre le manuscrit pour la fin du mois d'août. Là, je viens d'achever la partie documentaire. J'ai lu près de 160 livre, j'ai pris des notes. Je vais pouvoir m'atteler à l'écriture.
Vous pouvez nous en dire plus ?

Je peux juste vous indiquer qu'il sera question d'un grand personnage de l'Histoire de France. Il sera écrit à la manière du précédent, sous la forme de mémoires… C'est, en quelque sorte le début d'une série.
Alors, du côté du Puy du Fou, que nous préparez-nous ?

Le Grand Parc ouvre le 16 avril. Les visiteurs pourront y découvrir notre nouveau spectacle, « Les Chevaliers de la Table Ronde », avec, à nouveau, de grandes prouesses techniques. Nous avons aussi enregistré une nouvelle bande-son du Bal des Oiseaux fantômes. On a également refait une partie du « Monde Imaginaire » de La Fontaine, qui ne nous satisfaisait pas complètement. J'écris les futurs spectacles, sur François 1er au Puy du Fou, sur Charette, également. Et bien d'autres… Nous ne nous arrêtons jamais de créer. Parmi nos chantiers, nous avons par ailleurs celui du Camp du Drap d'or, qui offrira 500 nouvelles places d'hébergements.
La cinéscénie restera inchangée ?

Là aussi, il y aura du nouveau. Nous installons un nouvel éclairage, qui enrichira considérablement la palette chromatique. Certaines scènes sont modifiées.
http://www.lejournaldessables.fr/2013/04/29/entretien-avec-philippe-de-villiers-je-nai-pas-besoin-de-la-politique/

Réactionnaire dans ses prises de positions nationales, moderne dans son fief, le maître du département est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Du Puy-du-Fou au conseil général, plongée au coeur d'un système

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-mystere-villiers_488154.html

Valeurs Actuelles rend hommage au courage de Philippe de Villiers

Séjournant en Vendée la semaine dernière, j'ai pris la mesure de son action dans son département, et de la nostalgie suscitée par son retrait. Car il a semble-t-il renoncé à la vie publique. Quel dommage ! Reste le Puy du Fou, symbole remarquable d'un “devoir de mémoire” exercé avec opiniâtreté, contre l'esprit du temps, matérialisé en outre par l'Historial de la Vendée et la théâtralisation de la gentilhommière où Charette fut arrêté. En visitant ces lieux, il m'est revenu que, durant la commémoration du bicentenaire de la Révolution, Villiers n'a eu de cesse d'exiger une prise en considération des massacres perpétrés par Turreau et Carrier, et ordonnés par la Convention.

http://unoeilsurlavendee.blogspot.com/2011/12/valeurs-actuelles-rend-hommage-au.html

Le Site

Philippe de Villiers Createur du Puy du Fou ecrivain

La Morale