Puy du Fou Académie (​école maternelle & primaire Arts & Etudes.)


​Dès septembre 2015, le Puy du Fou, 2ème parc à thème de France, lance son école maternelle & primaire Arts & Etudes. Pour la toute première fois au monde, un parc à thème va ouvrir six niveaux scolaires, de la petite section au CE2, pour accueillir une cinquantaine d’enfants dès sa première rentrée.

En créant sa propre école Arts & Etudes, le Puy du Fou parie sur l’avenir et favorise l’éclosion des talents de demain. Les jeunes artistes pourront ainsi bénéficier d’un enseignement académique de haut niveau et d’une formation artistique d’excellence. Ils se prépareront ainsi à relever les défis artistiques du Puy du Fou dans les décennies à venir.

Un projet pédagogique unique tourné vers les arts
« Puy du Fou Académie » a pour ambition de transmettre le savoir-faire du Puy du Fou dès le plus jeune âge, grâce à l’apprentissage des arts et techniques du spectacle vivant. Ses méthodes d’enseignement favorisent la réussite de l’élève tout au long de ses études et permet de déceler les talents.

Cette école, ouverte à tous, dispense des enseignements en parfaite conformité avec les programmes de l’Education Nationale par une équipe pédagogique formée, enseignants et formateurs artistiques, compétente et motivée par ce projet éducatif d’exception et unique qui repose sur trois piliers principaux :

De petits effectifs :
Pour permettre un suivi personnalisé des élèves, les effectifs de chaque classe sont limités à 15 élèves et le rythme scolaire est adapté aux enfants en vue d’une progression propre à chacun.

Une formation d’excellence :
Les professeurs sélectionnés et les disciplines enseignées visent l’excellence dans la formation scolaire et artistique, afin de donner aux enfants l’envie de découvrir, apprendre et progresser.

• La formation scolaire repose sur l’acquisition et la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter), un travail d’observation, de mémorisation, de réflexion et d’imagination ainsi qu’une initiation à l’anglais dès le plus jeune âge.
• La formation artistique repose sur un tronc commun d’apprentissage du théâtre et de la gymnastique, disciplines dispensées dès la maternelle. à ces deux formations fondamentales s’ajouteront en primaire la pratique de la danse, ainsi qu’une initiation à la musique et au chant.

L’épanouissement de l’enfant par les arts :
Le Puy du Fou privilégie l’épanouissement de l’enfant par la pratique et la découverte des arts autour de la littérature, la musique, l’Histoire et plus…

Le prolongement naturel de l’Académie Junior
La passion, l’expérience et la transmission du savoir sont au cœur de la réussite et du modèle unique du Puy du Fou. En 1998, le Puy du Fou a déjà créé l’Académie Junior, son propre centre de formation interne extrascolaire. Ouverte aux jeunes bénévoles Puyfolais, elle forme les futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou.

Aujourd’hui, près de 600 jeunes Puyfolais bénéficient de l’une des 24 formations de l’Académie Junior qui constitue un véritable vivier de compétences : costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, flamenco et plus…

Pour offrir la chance aux enfants d’approfondir leurs connaissances, de parfaire leur maîtrise des disciplines artistiques et d’en faire des artistes de haut niveau, le Puy du Fou a créé Puy du Fou Académie dans le prolongement de son Académie Junior.

Les chiffres de Puy du Fou Académie :
• 1er septembre 2015 est la date de la 1ère rentrée de Puy du Fou Académie.
• 50 élèves dès 2015.
• 6 niveaux scolaires.
• 15 élèves maximum par classe.
• 220 heures de formation artistique par an.
Source : Puy du Fou   parkstrip.fr

Le Puy du Fou crée son école « Art & Etudes » | Histoire de ouf

« Puy du Fou Académie » fait sa rentrée en 2015

via : www.puydufou.com

Former les futurs artistes du parc

C'est une vision à long terme, explique Nicolas de Villiers, président du Puy du fou. On aspire à ce que les élèves puissent accomplir l'ensemble de leur scolarité à nos côtés. Nous leur donnons les moyens de devenir des artistes de haut niveau afin d'intégrer un jour le Puy du fou dans le cadre d'un métier, et ainsi tirer vers le haut la qualité des spectacles.» «Pour que l'enfant adhère au projet, il fallait lui proposer d'intégrer cette formation dès la maternelle, précise Nicolas de Villiers. C'est une garantie d'avoir un niveau homogène. Bien sûr, chaque élève est libre d'arrêter et de s'orienter à tout moment vers un enseignement scolaire classique.» Déjà une trentaine de candidats Alors que les inscriptions pour la rentrée prochaine viennent d'ouvrir, une trentaine d'enfants, domiciliés pour la plupart à proximité du site, auraient déjà postulé. Le recrutement des enseignants est en cours. «Cette école, c'est le croisement à l'échelle française du modèle d'enseignement anglo-saxon et du modèle de formation oriental que l'on peut trouver au cirque de Moscou ou au cirque de Pékin, commente Nicolas de Villiers. C'est le début d'une grande aventure pour nous. C'est au moins aussi excitant que la création d'un spectacle.» Le rectorat sera vigilant Interrogé, le rectorat des Pays de la Loire indique que, si cette école est hors contrat avec l'éducation nationale, elle fera tout de même l'objet de vérifications sur la conformité des locaux d'enseignement et sur les diplômes du personnel enseignant et d'encadrement. «Il y aura également des inspections pour contrôler le respect du programme pédagogique et les acquis de chaque niveau», précise l'académie de Nantes.

via : www.20minutes.fr

La première pierre n'est pas encore posée et le casting ne fait que débuter. Dans la petite commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou ajoute une corde à son arc. En septembre 2015, le parc vendéen ouvrira une école baptisée : Puy du Fou Académie. « Elle permettra de déceler des nouveaux talents, explique Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou. Elle prolonge une expérience que nous avons déjà avec l'académie junior depuis 1998. » http://www.ouest-france.fr/puy-du-fou-la-puy-du-fou-academie-nouvelle-ecole-du-bocage-3251324

L'école « Puy du Fou Académie » en chiffres : 

 première rentrée le 1er septembre 2015, avec quatre classes de la petite section au CE2 inclus (CM1 et CM2 à partir de la rentrée 2016). Quatre classes au départ de 15 élèves maximum par classe, six niveaux scolaires, programme de l'Éducation nationale plus 220 heures de formation artistique en tous genres par année scolaire. Les parents intéressés peuvent prendre rendez-vous, par courriel, pour un entretien de motivation : academie@puydufou.com
 
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/03/18/Une-Puy-du-Fou-Academie-pour-la-rentree-2015-2261676