Puy du Fou international

Puy du Fou international
Agence de conseil qui aide les organisateurs de spectacles venant du monde entier à produire des shows éblouissants

Puy du Fou internationnal

Puy du Fou international, le site

18 Avril 2017 signature pour un parc en Espagne

Le Puy du Fou international: un parc en Espagne d'ici 2020Le Puy du Fou international: un parc en Espagne d'ici 2020
Ce n'est pas un parc d'attractions ou « l'utilisation du parc à thème » et sera une véritable « nouveauté » dans le panorama de loisirs espagnol. Puy du Fou Toledo est le projet que la société française du même nom prévoit d'ouvrir complètement en 2020 pour recréer un « Voyage dans le temps », a déclaré le PDG Nicolas de Villiers, couvrant des temps anciens au siècle or.

Plus tôt en 2019, un spectacle de nuit ouvre. Une plus d'une heure et quart pour visiter les moments les plus importants dans l'histoire de l'Espagne, de Carpetanos jusqu'au XIXe siècle et mettra en vedette plus de 300 acteurs, pilotes et techniciens. Ils verront jusqu'à 4000 spectateurs grâce à la mise en œuvre des dernières technologies dans un environnement de 10 hectares. Pour la première année et plus de 120.000 spectateurs sont attendus.

Auckland Castle - Puy du Fou international

2,000 years of British History through the eyes of North East England. Lauching its first season in june 2016
​2000 ans d' histoire britannique à travers les yeux de Nord Est de l'Angleterre . Lancement sa première saison juin 2016.......

Puy du Fou international collabore en Angleterre sur un spectacle nocturne du Type Cinéscénie.

Les équipes du parc vendéen signe une collaboration pour aider à créer un spectacle nocturne, au château d'Auckland, en Grande-Bretagne, sur le modèle de la Cinéscénie.
Puy du Fou international (qui assure depuis 2010 des missions de conseil sur des projets de parcs à l'international conçus sur le modèle du Puy du Fou) va entamer une "collaboration avec le groupe Eleven Arches en Angleterre pour la réalisation d'un spectacle nocturne sur le modèle de la Cinéscénie qui devrait naître au printemps 2016".
Dans un premier temps, ce projet consiste en la création d’un spectacle nocturne qui aura pour décor le château d’Auckland situé dans le nord-est de l’Angleterre. Les équipes du Puy du Fou ont été particulièrement sensibles à ce projet qui vise à valoriser à la fois la région, ses habitants et l’histoire de la Grande-Bretagne. Pour la première fois, c’est le concept même de la Cinéscénie qui s’exporte puisque ce spectacle nocturne en plein air traversera 2000 ans d’histoires avec des reconstitutions grandioses : combats de gladiateurs romains, invasions vikings, joutes chevaleresques, etc. Et le spectaculaire sera au rendez-vous avec jets d’eau monumentaux, projections géantes, musique épique, etc.
Pour cette première étape, Puy du Fou International va valider la faisabilité du projet, élaborer le cahier des charges, et surtout écrire scénario.
"Pour la première fois, c'est le concept même de la Cinéscénie qui s'exporte", indique Puy du Fou international. Ce spectacle doit retracer 2000 ans d'histoire: reconstitutions de combats de gladiateurs romains, d'invasions vikings et de joutes chevaleresques, avec jets d'eau monumentaux, projections géantes et musique épique, à l'appui.
Ce spectacle sera joué 30 fois par an avec une capacité d’accueil de 6 000 spectateurs par soir et interprété par 600 bénévoles.
Le groupe Eleven Arches prévoit par la suite de créer un parc à thème historique sur le modèle du Puy du Fou, qui ouvrirait en 2020 près du château d'Auckland, au nord-est de l'Angleterre.

Créé en 1978, le Puy du Fou est un parc à thèmes complètement atypique, élu meilleur parc du monde en mars 2012 à Los Angeles et désigné parc préféré des Français en juin 2013 par un sondage IFOP pour la 3ème année consécutive. Il est aujourd’hui le 2 ème
parc à thème français avec 1 740 000 visiteurs. Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 3400 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 4 hôtels à thèmes). Les deux structures contribuent à financer l’Académie Junior avec ses 24 écoles, qui forme chaque année plus de 550 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression annuelle d'environ 10% de l'ensemble de ses activités (Grand Parc et Cinéscénie).

Puy du Fou International Crée en 2010, travaille actuellement sur de nombreux projets à travers le monde, en Russie et en Chine notamment. 2013 a été une année particulièrement fructueuse, spécialement marquée par la réussite de sa coopération avec le parc hollandais Efteling pour la création et la réalisation de son nouveau spectacle « Raveleijn ». Une collaboration qui se poursuit puisqu’une cinquantaine d’artistes et techniciens Puyfolais présentent ce spectacle chaque jour aux Pays-Bas, au sein du parc Efteling.

Le Puy du Fou en Russie avec le projet "Park Russia"

Puy du Fou International, qui a pour mission de conseiller des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde sur le modèle du Puy du Fou, vient de remporter une compétition internationale organisée par la Société Géographique Russe et l'Administration de la Région de Moscou pour la réalisation de « Park Russia » à partir de 2016.
Stargrad Puy du Fou
lire la suite

Puy du Fou International en Hollande : le savoir-faire du Puy du Fou au service du parc Efteling

Raveleijn

4ème parc à thème français et élu meilleur parc du monde en 2012, le Puy du Fou a créé Puy du Fou International en 2010. Puy du Fou International conseille des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou.

Puy du Fou International a signé un accord avec le parc Efteling, dans le top 3 des meilleurs parcs d'attractions d'Europe et le plus populaire des Pays-Bas. Puy du Fou International va créer le tout nouveau spectacle « Raveleijn» qui sera présenté au public à partir du 30 avril prochain.
Le Puy du Fou, un modèle pour la création de spectacles

Depuis 35 ans, le Puy du Fou a acquis une réputation mondiale pour la qualité et l'originalité de ses spectacles qui mêlent harmonieusement les acteurs, les animaux et des effets spéciaux grandioses. Pour son nouveau spectacle « Raveleijn », Efteling a donc naturellement fait appel au savoir-faire de Puy du Fou International

Depuis le début de l'année, plus de 50 membres des équipes du Puy du Fou (scénariste, metteur en scène, costumiers, cavaliers, fauconniers, cascadeurs, comédiens, etc.) travaillent activement à la création de ce tout nouveau spectacle. « Raveleijn» sera d'ailleurs managé directement par les équipes du Puy du Fou et 30 artistes français interprèteront ce spectacle plusieurs fois par jour au Pays-Bas.

Inspiré de l'histoire « Raveleijn » écrite par Efteling et Paul Van Loon (auteur de livres pour enfants à succès), ce spectacle de 20 minutes raconte l'histoire de cinq enfants qui se transforment en chevaliers aux talents et au courage hors norme pour affronter le cruel Olaf et libérer la cité médiévale de Raveleijn. Il met en scène des acteurs, des chevaux et des oiseaux dans un déluge de cascades et d'effets spéciaux d'eau et de feu qui font la renommée des spectacles créés par le Puy du Fou.

Actuellement, Puy du Fou International travaille également sur de nombreux autres projets à travers le monde en Pologne, en Espagne, en Russie et en Chine.
Efteling, un parc de référence en Europe

Créé en 1952, Efteling est l'un des plus anciens parcs au monde. La tradition hollandaise raconte même que Walt Disney aurait imaginé Disneyland après avoir visité Efteling. Ce parc Hollandais est reconnu internationalement et a été plusieurs fois récompensé pour la qualité de ses créations. Très célèbre au Pays-Bas pour ces attractions sur le thème des contes de fées et légendes, le parc accueille 4,1 millions de visiteurs chaque année dans le top 3 des parcs européens.

http://www.emd-net.com/actu/2013/03/13/puy-du-fou-international-en-hollande-le-savoir-faire-du-puy-du-fou-au-service-du?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+TelexPros+%28TelexPros%29

Raveleijn 2013

20 mars 2013 par Puy du Fou : Un show made in Puy du Fou

Présenté à partir du 30 avril prochain, « Raveleijn » est le nouveau spectacle d'Efteling, le 3ème parc européen avec 4.1 millions de visiteurs à l'année. Pour concevoir « Raveleijn », le parc hollandais a fait appel au savoir faire du Puy du Fou.

Créé en 2010, Puy du Fou International distille ses conseils aux porteurs de projets dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou. Depuis le début de l'année, plus de 50 membres des équipes du Puy du Fou (scénaristes, metteurs en scène, costumiers, cavaliers, fauconniers, cascadeurs, comédiens, etc.) travaillent activement à la création de ce tout nouveau spectacle. « Raveleijn » sera d'ailleurs managé directement par les équipes du Puy du Fou et 30 artistes français interprèteront ce spectacle plusieurs fois par jour au Pays-Bas.

Inspiré de l'histoire « Raveleijn » écrite par Efteling et Paul Van loon (auteur de livres pour enfants à succès), ce spectacle de 20 minutes raconte l'histoire de cinq enfants qui se transforment en chevaliers aux talents et au courage hors normes pour affronter le cruel Olaf et libérer la cité médiévale de Raveleijn. Il met en scène des acteurs, des chevaux et des oiseaux dans un déluge de cascades et d'effets spéciaux d'eau et de feu qui constituent les ingrédients du succès des spectacles du Puy du Fou.

Puy du Fou International ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'équipe travaille actuellement sur de nombreux autres projets que ce soit en Espagne, en Russie et en Chine.
http://www.puydufou.com/histoires-de-ouf/parc-de-ouf/un-show-made-in-puy-du-fou/

Collaboration avec Le Puy du Fou

Efteling annonce qu'une nouvelle version du show Raveleijn (basée sur l'histoire originale) arrivera début 2013 grâce à une collaboration avec Le Puy du Fou, comme le rapporte le Brabants Dagblad. Raveleijn fut inauguré en 2011 et a déjà eu environ 2 millions de spectateurs

Efteling a ouvert en Avril l'année dernière aux portes de la ville magique Raveleijn: une attraction de 30 millions d'euros.
Dans la grande arène extérieure un immense spectacles sera donné au parc, basé sur le livre de Paul van Loon.

Le nouveau spectacle du parc est à nouveau basé sur l'histoire originale.

Le nouveau spectacle du parc est à nouveau basé sur l'histoire originale.
http://www.brabantsdagblad.nl/regios/langstraat/11917174/Efteling-komt-met-nieuwe-Raveleijnshow.ece

7 Septembre 2012 : Puy du Fou. Le parc vendéen exporte son savoir-faire

Le Puy du Fou participe à la création de parcs et spectacles partout dans le monde. Une première production devrait voir le jour en Hollande au printemps prochain. Sur son site des Epesses, les projets fourmillent avec la construction d'un nouvel hôtel et un second parc en réflexion.

Plus que jamais, le Puy du Fou confirme son rang de quatrième parc français en termes de fréquentation. « Nous allons dépasser la barre du million et demi de visiteurs cette année », annonce le directeur du parc vendéen, Laurent Albert. L'attractivité du Puy du Fou s'étend même au-delà du grand public.
En témoignent les récompenses décernées par les professionnels du secteur, comme le Thea classic award 2012, l'équivalent d'un Oscar, reçu à Los Angeles, il y a quelques mois. Laurent Albert abonde : « Des concepteurs de cérémonie d'ouverture des JO aux promoteurs de casinos de Las Vegas, de Hong-Kong ou Singapour, en passant par des porteurs de projets russes, chinois ou qataris, le moindre investisseur spécialisé dans l'entertainement passe au Puy du Fou ». Sollicité depuis vingt ans pour apporter son expertise à la création de nouveaux projets, parfois copié, le parc a donc décidé de s'exporter.
Lancé en 2010, Le Puy du Fou international distille aujourd'hui ses conseils à ceux qui souhaitent adapter son modèle ou concevoir un spectacle de grande ampleur. Et ça marche ! Pas moins de 50 demandes cette année. « Nous travaillons sur une dizaine de projets aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne, au Brésil et même en Chine », confie Nicolas de Villiers, à la tête du Puy du Fou International. Parmi eux, le parc de Kecskemét au Sud-Est de Budapest, en Hongrie. En collaboration avec des historiens locaux, l'équipe vendéenne va ainsi contribuer à recréer l'histoire du pays : l'époque d'Attila et des Huns, des héros nationaux comme le roi Matthias.

Hollande, Pologne, Brésil, Chine
La toute première réalisation devrait voir le jour en Hollande au printemps prochain. Il s'agira d'un spectacle pour un site existant. L'implication du Vendéen varie selon les projets. De l'étude de faisabilité, comprenant le choix du lieu, aux modèles artistiques et économiques (business plan, etc.), l'expertise va même parfois jusqu'au plan d'exécution. Autrement dit, l'écriture d'un cahier des charges précis des aménagements, la réalisation des constructions et la production des spectacles.
En puisant parmi les 62 familles de métiers du parc : RH et formateurs de l'académie junior pour un dossier de recrutement, ingénieurs pour le traitement des eaux usées, ou les réseaux informatiques pointus capable de combiner son, lumièrre, systèmes hydrauliques, etc. De 350.000 euros prévus en 2012, le chiffre d'affaires de cette nouvelle activité devrait tripler l'an prochain. Et rapporter « plusieurs millions d'euros en 2016 », selon Laurent Albert.

Financer plus de R & D
« L'international sert tout simplement à financer nos équipes de R & D. Car il faut savoir qu'un drakkar qui sort de l'eau, le donjon qui avance en crachant des flammes, le velum sur le stadium gallo-romain coûtent une fortune en études et développements. » De quoi alimenter les rêves de Nicolas de Villiers et des Puyfolais qui espèrent aujourd'hui d'encore plus de spectacle : « On pourrait imaginer faire sortir un cheval de l'eau ou pouvoir mettre en feu un acteur tout en lui permettant de jouer une scène ». L'international s'inscrit dans une volonté de diversification. En 15 ans, la part des entrées est ainsi passée de 90 % à environ 50 % du budget. Grâce notamment à la création de la partie hébergement à partir de 1997. Libre à vous désormais de dormir au troisième siècle, à la Renaissance, etc. Un levier qui a permis en grande partie au Puy du Fou de passer du statut de parc régional à national, voire international. Une voie que poursuit le parc avec la construction cet hiver d'un quatrième hôtel de 100 chambres pour 500 lits, pour une ouverture prévisionnelle au printemps 2014. Il augmentera de moitié l'offre existante. « Le but est d'atteindre six ou sept hôtels, soit 3.500 lits, d'ici à 2019 », anticipe Laurent Albert.
Une agence de voyage, pour organiser des séjours vers le parc sera également lancée en octobre. Autre corde à son arc, « Le Puy du Fou Congrès », créé en 2007, dépasse déjà 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires. Via cette structure, environ 200 entreprises organisent chaque année, des sessions d'incentive jusqu'à des rassemblements de 3.000 personnes dans le grand carrousel, ou en privatisant des spectacles. « Il n'y a pas de petites idées, résume Laurent Albert ». Conséquence, le chiffre d'affaires du parc devrait progresser de 51 à près de 54 millions d'euros cette année.

Un second parc ?
La création d'un second parc est même envisagée, pour la prochaine décennie, à proximité du site existant, où Le Puy du Fou possède déjà des terrains. Un projet non exclu par Nicolas de Villiers : « Ce n'est pas d'actualité. Mais tout est possible.»

Le Puy du Fou
(Les Epesses)
Président : Marc Chatry
120 salariés, 3.200 bénévoles
51 millions d'euros de chiffre d'affaires
02 51 57 66 66(Les Epesses) Président: Marc Chatry 120 salariés, 900 saisonniers 3.200 bénévoles 51M€ de chiffre d'affaires 02 51 57 66 66
www.puydufou.com

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/49/actualite/infrastructures/puy-du-fou-le-parc-vendeen-exporte-son-savoir-faire-07-09-2012-159858.php

04.01.2011 : Puy du Fou International : la chouannerie en Hongrie

L'idée d'une branche internationale du Puy du Fou a été lancée en 2009. Ce parc d'attractions créé par Philippe de Villiers, président du Conseil Général de Vendée, a inspiré la création d'autres parcs en Europe, et beaucoup semblent vouloir bénéficier du savoir-faire local. Comment ?

Lors de la grand messe du Puy du Fou en 2009, il avait été évoquée l'idée d'une branche "internationale". Depuis cette annonce, une nappe de brouillard s'est comme répandue sur l'affaire…

L'idée était assez logique. Le Puy du Fou est un parc d'attraction développé il y a trente ans par Philippe de Villiers, qui depuis est devenu président du Conseil général de Vendée et eurodéputé pour le Mouvement pour la France, parti souverainiste et conservatiste. En partie basé sur un modèle associatif, le parc vendéen s'exporte depuis plusieurs années. Il a inspiré et participé à la création d'autres parcs comme en Tunisie ou en en Italie. Philippe de Villiers a déjà été approché aussi bien par les Russes que par les Américains… Tout le monde veut bénéficier du savoir faire vendéen. Oui, mais comment ? Là question est plutôt là. Nous nous sommes très facilement procuré les statuts constitutifs de cette nouvelle société. A égalité, les deux actionnaires majoritaires sont l'association du Puy du Fou et son associé Le Grand Parc. Leurs deux représentants, Nicolas de Villiers, fils de Philippe, et Laurent Albert, gérant du Grand Parc, ayant par ailleurs une action chacun, en leur nom propre. Certes, Nicolas a décroché le poste de président de la société, et ce pour une durée indéterminée. Mais sinon, pas d'autres membres de la famille dans cette histoire. Du moins pas en France…

Bientôt un Puy du Fou hongrois !

Pourquoi le sujet serait tabou si l'idée est bonne… L'objet de la société évoque la création d'un parc à thème historique, sur le modèle du Puy du Fou, à Kecskemét, au sud de Budapest. Dans ce document, il s'avère que la société Puy du Fou International détient 20% de parts dans l'affaire, avec une contribution à hauteur de 2 millions de forints (soit environ 42 600 euros). C'est Nicolas de Villiers, forcément, qui en est le représentant. Mais le nom de Guillaume de Villiers, un autre des fils de Philippe, fait aussi son apparition, en tant que membre du comité de surveillance de l'entreprise hongroise.

Pourquoi est-ce une entité nommée Puy du Fou International qui investit dans ce projet. Et bien, parce que cette collaboration date de décembre 2009, alors que la société a été créée en janvier 2010. Soit il y a eu un bon le calendrier, soit il existait déjà un Puy du Fou International capable de placer plus de 40 000 euros en Hongrie... On peut comprendre que les Puyfolais n'y voient plus très clair.

Mi-septembre, le site d'informations hongrois Real Deal relatait que la ville de Kecskemét avait officialisé son projet d'un parc à thème retraçant tous les grands moments de l'histoire de la Hongrie. Extrait :

« Un parc qui s'inspirera grandement du modèle du Puy du Fou.» D'ailleurs, et signe qui ne trompe pas, Philippe de Villiers, fondateur du site vendéen, était présent lors de cette annonce et «apporte son soutien à ce projet». Un peu vague, non ?, quand on sait que le Puy du Fou, pardon «Puy du Fou International» représente 20% du capital.

Publié avec l'aide du
Léa Granados, Nantes France
http://www.journaleuropa.info/Zones/Centre/Puy-du-Fou-International-la-chouannerie-en-Hongrie