Puyfolais à la Cinescenie du Puy du Fou


​Le mot « Puyfolais » a été créé dans les premières années de la Cinéscenie. Ce mot désigne tous les bénévoles qui participent au spectacle : acteurs, mais aussi aux techniciens de la régie, personnes de l'accueil, vendeurs de confiseries, conducteurs des bus qui emmènent les visiteurs âgés et handicapés au pieds des tribunes, sécurité, plongeurs, etc.

 


Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les Puyfolais sont les bénévoles du grand spectacle du Puy du Fou créé par Philippe de Villiers le 16 juin 1978 sous le nom de "Ce soir la Vendée" devenu depuis la "Cinéscénie".

Les Puyfolais (3400  ,à ce jour  pour la plupart issus des communes des alentours,) sont tous membre actif de l'association pour la mise en valeur du Château et du Pays du Puy du Fou (Loi 1901).

Le grand spectacle la "Cinéscénie" mobilise à chaque représentation (28 en 2014) 1500 à 2000 Puyfolais (1000 à 1500 acteurs et environ 500 personnes pour les différents services).


Les Puyfolais acteurs sont répartis en village (Cavalerie, Île, Château, Pêcherie, Allée Romaine) et dans chaque village par groupe.

Les autres Puyfolais sont répartis en service (Régie, Accueil, Secours, Sécurité, Confiserie, Billetterie, ...).

La "Cinéscénie", qualifiée de plus grand spectacle de nuit du monde, nous immerge par le verbe, l'image et la féérie de la lumière et des effets spéciaux, en 1h40' sur un espace extérieur magique de 23 hectares, dans 700 ans d'histoire de France et de Vendée.

Les 14.000 spectateurs qui assistent à chaque représentation de cette "Cinéscénie" sont tous enthousiastes et émerveillés par la qualité exceptionnelle de ce spectacle hors norme.

Toutes les compétences qu'ils ont acquises, construites au fil des décennies, ils les enseignent aujourd'hui à la troisième génération pour que la magie perdure dans le même esprit. Comment? grâce à L'Académie Junior. Ses 24 écoles forment, pendant les week-ends et les vacances scolaires, les enfants des Puyfolais. Un lieu de loisirs et d'acquisition de compétences pour eux, un moyen de transmettre des savoir-faire ancestraux et de créer de nouveaux métiers du spectacle pour le Puy-du-Fou : voltige équestre, cascades subaquatiques, maniement des armes des Gladiateurs, des Mousquetaires et des Vikings, dessin, enluminure, vidéo, attelage, jardinage...


 Ils disposent en outre d'un journal interne, "Le Puyfolais", ainsi que d'un site internet dédié, "www.puyfolais.com";.

​Les Puyfolais et leur passion


Les Puyfolais ? Ce sont eux que vous allez découvrir dans ce reportage où leur passion est à l'honneur : la passion des bénévoles qui depuis 37 ans, reviennent ou se succèdent chaque été sur la Cinéscénie ou dans les coulisses, sur les gradins ou dans les billetteries, pour exprimer une fidélité à leurs ancêtres et un devoir de justice : dire l'histoire tourmentée de la Vendée qui a reconquis son droit de cité grâce à la rencontre de Philippe de Villiers avec cette terre de géants.


La passion du Puy-du-Fou : une histoire de foi

Communion, miracle, dévouement... les mots qui viennent à l'esprit en voyant et en écoutant ces bonnes gens sont de l'ordre du religieux. C'est aussi une histoire de foi que les Puyfolais racontent ici ; elle est sans aucun doute à la racine d'une réussite culturelle à contre-courant, mais qui s'est imposée en faisant partager cette joie où vérité et beauté se rencontrent.

L'Association du Puy du Fou®

 membre bénévole de l'association du Puy du Fou puyfolais

Association L1901 déclarée à la Préfecture de la Vendée sous le numéro 0852003037, dont le siège social est situé aux Epesses, CS 70025,

http://www.puyfolais.fr/index.php?p=mention