Technique Théâtre des Géants Dernier Panache de Charette Puy du Fou

Au Théâtre des Géants Le Puy du Fou choisit les DL7S et DL4S ROBE

En 2016, le Puy du fou crée un nouveau spectacle hors norme, Le Dernier Panache, mêlant théâtre et cinéma, Les exigences de ce spectacle ambitieux ont amené l’équipe artistique du Puy du Fou à concevoir un système d’éclairage pointu pour réussir le mariage entre décors réels et virtuels..


Les projecteurs à leds de la gamme DL de Robe ont été retenus pour la qualité de leurs couleurs et de leur module découpe. Au total 8 x DL7S et 18 x DL4S constituent le dispositif de projecteurs automatiques.
Pour son 20e grand spectacle, Le Dernier Panache, qui retrace l’histoire d’un officier de marine Français, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté, le parc français, élu 2 fois meilleur parc du monde, a imaginé une nouvelle salle de spectacle unique au monde : Le Théâtre des Géants.
Sur 7500 m2, cette salle est un bijou de technologie et d’innovation, avec notamment sa tribune tournante qui permet de changer de décor dans une mise en scène à 360°. Le public, 2400 spectateurs, en mouvement suit alors l’histoire en traveling tout au long d’un plan séquence de 33 minutes, comme au cinéma....
http://www.soundlightup.com/flash-and-news/le-puy-du-fou-choisit-les-dl7s-et-dl4s-robe-pour-le-dernier-panache.html

Quand le Puy du Fou rencontre Shure et Chauvet

Quand le Puy du Fou rencontre Shure et Chauvet

L’année 2016 a été marquée par la réalisation du plus gros projet de l’histoire du Puy du Fou. Plus de 19 millions d’euros ont été investis pour sortir de terre « Le Théâtre des Géants », une salle de spectacle unique au monde, permettant une mise en scène totalement inédite à 360°. Shure et Chauvet Professional font partie à part entière du projet … découvrons de quelle manière.
Steven Barthelemy, responsable technique du Théâtre des Géants, nous a expliqué que l’Axient était vite devenu une évidence quand il avait fallu choisir le type de système HF à utiliser.

« Nous devions absolument nous tourner vers un système d’une fiabilité absolue, garantissant une couverture parfaite et ne laissant pas la porte ouverte au moindre décrochage, malgré une sonorisation à 360°. De plus, comme nous jouons le spectacle jusqu’à 8 fois par jour, il nous fallait des systèmes mêlant autonomie suffisante, recharge efficace et contrôle très précis des émetteurs.

Comme nous ne sonorisons que des enfants avec ces systèmes, nous avons encore moins le droit à l’erreur. Une fois le système installé, il ne faut pas que nous ayons à intervenir de nouveau dessus pour opérer des modifications.​

​http://www.ziogiorgio.fr/2016/06/24/quand-le-puy-du-fou-rencontre-shure-et-chauvet/

écrans vidéo haute HD de 10 mètres

Une caractéristique clé dans la conception du Dernier Panache (Puy du Fou) sont les écrans vidéo haute HD de 10 mètres. Création d'un fond intensément réaliste et vivante au drame qui se déroule sur scène, les écrans sont utilisés pour afficher un tableau d'images, telles que des scènes de l'île, une forêt, une cellule de prison et l'intérieur du parlement pendant la Révolution française.....http://www.mondodr.com/new-puy-du-fou-stage-colourised-with-ovation-e-910fc-from-chauvet-professional/

Attraction bluffante en 4K du Puy du Fou,

technique puy du fou dernier panache en 4K

Le Dernier Panache combine des vidéoprojections monumentales en interaction avec des comédiens et des machineries complexes de théâtre. Et recourt, pour la première fois, au serveur Modulo Kinetic et au système de son multicanal L-ISA.*



C’est le plus grand espace du Puy du Fou jamais dédié à une attraction (7 500 mètres carrés), le pari artistique le plus ambitieux (avec sa scénographie tournante à 360°), l’investissement le plus élevé (de l’ordre de 19 millions d’euros), mais aussi la première installation du parc à faire l’objet d’une production tout en 4K.

« Plus de 500 personnes ont travaillé sur ce projet. Avec Le Dernier Panache, nous multiplions les innovations scéniques, techniques... », se félicite le président du Puy du Fou Nicolas de Villiers, metteur en scène de cette fresque historique. Laquelle brosse, en 35 minutes, la vie de Charette, chef chouan, mais aussi héros de la Guerre d’Amérique......http://www.sonovision.com/univers/item/le-dernier-panache-en-immersion-au-puy-du-fou.html

Avec une production aussi ambitieuse, l'installation technique s'est révélée difficile: avec audio, éclairage, vidéo et effets spéciaux, tous doivent être pris en compte.

Avec une production aussi ambitieuse, l'installation technique s'est révélée difficile: avec audio, éclairage, vidéo et effets spéciaux, tous doivent être pris en compte.

La tâche consistant à fournir de l'éclairage a été découverte par le célèbre concepteur d'éclairage, Koert Vermeulen, avec son équipe chez ACT Lighting, avec l'idée d'utiliser l'éclairage pour créer des changements sans interruption d'une scène à l'autre. Koert, qui a eu une relation de longue date avec Puy du Fou après son travail sur le spectacle primé de Cinéscénie, a prévu de le réaliser grâce à une planification minutieuse, à un design élégant et à la mise en place des aménagements, fournis par Chauvet.

​Koert a utilisé tous les 120 appareils Ovation E-910FC dans le proscenium pour l'éclairage latéral, l'éclairage transversal, l'éclairage supérieur et le lavage gobo. Les luminaires RGBA-Lime Ovation LED sont utilisés tout au long de la production pour produire un arc-en-ciel entier de couleurs. Un aspect de l'installation qui devait fonctionner en conjonction avec l'éclairage était les tableaux de scène, les rideaux et les rideaux, fournis par ShowTex - un autre Société avec 10 ans d'expérience dans le travail avec l'équipe de Puy du Fou. Les techniciens spécialisés chez ShowTex ont réussi à répondre aux exigences précises et structurées qui ont accompagné un projet aussi ambitieux, ce qui a permis une installation réaliste, unique et durable qui a permis à Le Dernier Panache de vivre.

Pour mettre en évidence le paysage et créer une ambiance qui correspond au thème du Dernier Panache

 des rideaux de masquage en Molton CS ont été suspendus dans six espaces panoramiques. Cependant, la principale vedette de l'installation était l'écran panoramique géant, que ShowTex fournissait en utilisant 900 mètres carrés de FP-SuperMat. Le fond de l'écran - qui mesure 80 mètres de large et 11 mètres de haut - est immergé dans de l'eau et frappé par des vagues pendant le spectacle, de sorte que ShowTex devait s'assurer que l'écran absorbait les ondes et restait serré en utilisant un tube ouvert avec Des tubes de poids incurvés et une chaîne en acier inoxydable.

Un autre grand défi pour ShowTex était le palais de grande taille qui apparaît une fois que la moitié du rideau s'ouvre, ce qui nécessitait un niveau de précision extraordinaire pour réaliser le réalisme. La solution de l'équipe de ShowTex était de l'imprimer sur Galaxy 250 Print, avec 3000 mètres carrés utilisés en général. Cependant, ce n'était pas une impression traditionnelle, avec LaserVoile utilisé comme support de renfort pour contenir les éléments de la fenêtre découpée. L'espace pittoresque devait être utilisé pour plusieurs scènes dans le spectacle, de sorte que deux fonds imprimés de 200 mètres carrés étaient équipés d'un système HiSpeed ​​Roll-Up 8000, ainsi qu'un mécanisme à l'arrière pour l'ouverture du rideau romain, qui était entièrement contrôlé via DMX.

http://www.inparkmagazine.com/puy-du-fou-wins-mondodr-award-for-best-integrated-resort/